Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

mardi 4 décembre 2012

Accepter d'être accepté



 "   Avec des hauts et des bas , je m'efforce de ne pas me laisser sombrer .
Il faut lutter , résister à la tentation de se laisser aller ,
 de se laisser couler dans le désœuvrement complet .

Et puis il faut prier :
 Eucharistie , oraison prolongée , il faut sans cesse y revenir .
Il y a des jours où on ne peut plus . ( ......)
Si l'on touche le fond , il faut rebondir , repartir de l'avant . 
C'est un chemin de croix . "

Terrible combat à reprendre chaque jour , combat victorieux :
" Chaque fois que je me laisse vaincre par l'Amour de Jésus Crucifié 
en qui le Père des miséricordes me relève du bourbier 
où je me suis enfoncé et me lave dans les eaux très pures de l'Esprit Saint ",

" combat spirituel caché aux yeux des hommes , 
mais qui me rend solidaire du combat des apôtres ."

Le combat que mène Pierre - Etienne Lardeur est celui du renoncement 
à sa volonté propre , car il le sait , 

" Seul Jésus peut nous donner la grâce
 de mener le combat " 

contre toutes tentations de la révolte , de la désespérance et du repli .

La conversion ne consiste en rien d'autre
 qu'à s'abandonner avec Lui à la Volonté du Père .........

" Au point où j'en suis ,
 il n'y a plus qu'une seule chose que je crains vraiment de perdre ;
 l'estime de soi ,

" la dignité et la fierté "

 dont parle Charles de Foucauld ,
 qu'on peut rencontrer chez les plus humbles et les plus pauvres .

Cette estime de soi , quand on va au fond des choses ,
 n'est pas liée à nos réussites ou à nos qualités ,
 elle est fondamentalement liée au fait que 

" Dieu croit en moi " ,

 et dont à la conscience que j'ai de la confiance qu'Il me fait .



Pour mon compte , quand je perds cela de vue ,
 je succombe à la tentation de l'autodépréciation ,
 et la dépression n'est pas loin .

C'est seulement dans la prière , 
dans l'Adoration que je retrouve 
 que j'entretiens la certitude de ma valeur 
aux yeux de Dieu ,
 et c'est cela qui me fait vivre ."

C'est ainsi qu'acceptant d'être accepté par son Père et par ses frères humains ,
 Pierre-Etienne Lardeur parvient à donner sens à sa vie de prêtre ,
 à transformer en solidarité sa marginalité et son désespoir en compassion ............

" J'ai compris en profondeur 
que mon désespoir venait 
de ce que j'ai cessé d'être solidaire .

 En priant l'Esprit du Christ Ressuscité 
présent en moi , 
j'ai rénové la solidarité avec les autres , 
avec les plus pauvres que moi ........"

Le combat du Père Lardeur par Père Robert Scholtus

Aucun commentaire: