Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

mardi 26 février 2013

L'amitié .........



Le plus grand bien de ceux que nous aimons ,
 ne peut être en définitive 
que la possession de Jésus Lui-même .

C'est le souhait le plus ardent de notre amitié .

Mais nos amis ne pensent peut-être pas de même , et pour eux l'amitié se traduira par une expérience d'un autre ordre ; bienfaits matériels , soulagement de la maladie , éducation des enfants .
Il peut en résulter de réelles difficultés et une incompréhension de nos véritables intentions qui devra nous trouver compréhensifs et patients .
L'amitié pleinement réciproque exige de part et d'autre une sorte d'égalité : on doit être sur le même plan et rechercher ensemble le même bien qu'on se donne réciproquement .
En dehors de là , il n'y a pas encore de véritable amitié .
En attendant , l'amitié supposera de notre part l'humilité et un respect d'autant plus grand pour les autres qu'ils ne peuvent encore percevoir et désirer le vrai bien , celui qui est vérité et vie .

Il faut bien comprendre ses exigences : Jésus nous a appelés ses amis , et cependant , comme il devait à certains jours se sentir loin des préoccupations de ses disciples les plus intimes !!
A travers certaines remarques de Jésus , nous sentons peser comme une grande tristesse de cette absence de compréhension : " Voilà si longtemps que Je suis avec vous et tu ne me connais pas ...."
Cela n'empêcheras pas Jésus d'agir en ami en livrant tous les secrets qu'Il tient de son Père : " Je ne vous appelle plus serviteurs , car le serviteur ignore ce que fait son maître , Je vous appelle amis , car tout ce que j'ai appris de mon Père , Je vous l'ai fait connaître ."





Notre amitié pour les hommes doit ressembler 
à celle de Jésus .

Elle doit être toujours et envers tous , infiniment respectueuse :
 Il me semble que cela résume tout !!

Dieu Seul est Père, car Lui Seul donne 
ce qu'Il est Seul à posséder en propre .

Le sacerdoce lui-même fait du prêtre un très pauvre instrument ; rien n'est plus triste et plus contraire à l'attitude d'âme de Jésus que ce sentiment de supériorité , que nous trouvons même parfois légitime lorsqu'il est fondé sur la possession de la Foi !!
Nous avons la conscience en paix parce que nous rendons grâce à Dieu de ce don .........
Le pharisien blâmé par Jésus n'agissait-il pas de même ???
Il était juste , mais il en avait conscience en face du pauvre , de l'humble et du pécheur !!!

Je voudrais insister ici de toute ma conviction, car il me semble que le jour où nous aurons plus un coeur assez petit , assez respectueux de tout homme quel qu'il soit , notre vocation n'aura plus de sens puisque l'essentiel de notre apostolat est de " crier par notre vie " l'Amour dont Jésus était rempli pour les hommes les plus pauvres .
Soyez scrupuleux , intransigeants même, sévères pour vous-mêmes sur ce point du respect des autres , et commencez d'abord par respecter les frères qui vivent avec vous .
L'impatience et la colère sont moins grave et moins blessantes que l'ironie ou le mépris.
Jésus s'est mis en colère : Il ne s'est jamais permis une moquerie à l'égard d'un homme !!
Le mépris serait la négation de son coeur de Créateur et de Sauveur; pourtant , mieux que nous Il était instruit de la faiblesse et du mal qui se cachait dans le coeur de l'homme , sous les apparences du bien .
Il n'avait nul besoin qu'on L'instruise sur ce point .
La vue du mal et de la trahison la plus odieuse l'a seulement rendu infiniment triste , et Il en a pleuré ....

C'est une si grande chose de trouver un coeur toujours attentif et respectueux des autres , de tous les autres , du plus pauvres des hommes , c'est une si grande chose de trouver un coeur qui ne condamne , ni ne juge, c'est une si grande chose que Dieu Seul peut en être l'auteur .
Même si vous donnez tout votre temps , même si vous vous dévouez jusqu'à l'épuisement de nos forces , même si ce dévouement a pour but l'oeuvre la plus haute qui soit , comme l’évangélisation , tout cela ne sert à rien et l'Amour du Christ n'est pas en vous , si votre coeur n'est pas plein du respect pour tous , pour les plus petits , pour ceux que vous ne comprenez pas , pour ceux qui repoussent vos avances d'apôtre , pour ceux qui sont vos ennemis et sont très différents de vous .

R. Voillaume

Aucun commentaire: