CHOISIR D 'AIMER
Charles Singer nous dit qu’ «être tenté, c’est être fasciné».
En préparation à Pâques, nous sommes donc invité-e-s comme chrétiens et
chrétiennes, à relire … nos tentations ! C’est-à-dire que sommes invité-e-s à
relire ce qui exerce habituellement sur nous une «fascination» dans nos
quotidiens.
Qu’est-ce qui charme notre coeur et l’incline, l’oriente ?
C’est que nos choix, qui doivent être normalement des actes libres, se font selon le pouvoir que nous accordons à ces «fascinations».
N’est-ce pas ce qui se passe dans l’ordre de l’amour, entre autres ?
D’où l’importance d’être le plus conscient-e-s possible des choix que nous
faisons car ainsi nous pouvons découvrir les «fascinations» qui inclinent
notre coeur.
Notre relation à Christ, à Dieu, aux autres, nous fascine-t-elle ?
personnellement par amour. De toute éternité, Il s’est laissé séduire par
l’être humain et il a choisi de tout risquer pour nous, même son Fils.
Quel CHOIX !
Pourquoi ne pas décider de faire du carême, un espace de vie, tel un
oasis, pour préparer une nouvelle alliance, un nouveau contrat de mariage
avec Celui qui nous aime à en mourir.
Au coeur de cet oasis, illuminé de la Parole de Dieu, nous pourrons relire
nos tentations ou «fascinations» et, avec Jésus, décider de nos réponses.
Les «fascinations» qui jalonnent nos journées peuvent être
regroupées en trois catégories.
Première fascination (première étape) :
notre gloire personnelle,l’importance de notre image «parfaite»,
de notre personnage.
À l’exemple de Jésus, le choix de l’amour est de prendre humblement sa
place comme être humain sans revendiquer la gloire et l’exploit d’une
«perfection» et d’un pouvoir qui ne sont pas nôtres …
Le choix de l'amour n’est-il pas sortie de soi
pour s'offrir gratuitement au devenir de l'autre
(soi-même, le frère, la soeur, Dieu en l’autre). .
Un amour entièrement tourné vers plus grand que soi,
vers le Père comme Source, au coeur de l'autre, qui
qu’il/elle soit, et au coeur de la Création ?
Deuxième fascination (deuxième étape) :
celle de notre droit à un traitement de faveur,
notre droit au privilège, voire, à la supériorité.
À l’exemple de Jésus, le choix de l’amour est de vivre en solidarité avec
tous les frères et soeurs, de vivre «l'être-avec» puisque nous sommes tous
de la même humanité en devenir, en à-venir.
Cet amour est tissé de simplicité, de compassion,
pour soi et pour les autres.
Il engendre la justice dans les relations permettant
à chacune/chacun d’être lui/elle-même, en
toute complémentarité, vérité et liberté.
Troisième fascination : (troisième étape)
celle d’une vie sans fin, sans faille ni limites d’aucune sorte.
À l’exemple de Jésus, le choix de l’amour est celui de la remise de soi
dans l’abandon et la confiance en notre Père et Créateur.
Cela ne signifie pas cependant la remise de nos responsabilités
entre les mains de Dieu !
Ce choix signifie plutôt, l’accueil humble et responsable de nos dons
et limites au quotidien et de notre finitude comme lieux d’épousailles,
d’intimité, là où, en Jésus,
nous sommes progressivement transfiguré-e-s et divinisé-e-s.
Au quotidien vers Pâques
Pendant les quarante jours préparatoires
à la grande fête de la Résurrection,
nous sommes invité-e-s à découvrir au quotidien,
le jeu subtile de ces fascinations et à y réagir,
à CHOISIR dans l’amour, notre réponse !
afin d’entrer plus avant avec Lui dans le projet du Père :
le rassemblement de l’Humanité dans l’Amour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire