La Vie avec Dieu , c'est donc l'entrée progressive de Jésus dans notre âme
et notre conformité de plus en plus grande avec Lui .
Nous sommes " christifiés " , " déifiés " , et adoptés par le Père .
Le Christ renouvelle en chacun de nous son Incarnation , en quelque sorte .
Nous Lui devenons " une humanité de surcroît " ,
selon le mot d'Elisabeth de la Trinité .
"Nous devenons enfants de Dieu si le Verbe
- devenu l'un de nous par l'Incarnation -
entre en nous et y renouvelle pour chacun cette Incarnation ,
s'Il s'empare de notre nature individuelle comme ,
en Marie , Il s'est emparé de la nature humaine .........
Le seul moyen pour Dieu de nous atteindre est de passer par le bas ,
d'être plus petit que nous , plus humble , plus faible ,
et dépendant de notre amour .
Cela correspond d'ailleurs à la nature même de Dieu de la Trinité
.
Le Père ne garde rien pour Lui : Il est pur mouvement de Don .
Il n'a pas de supériorité par rapport au Fils .
Le Fils est pur mouvement de réception .
Il n'a rien à Lui , Il reçoit du Père .
L'Esprit n'existe pas par Lui-même:
Il est entièrement relatif au Père et au Fils .
La vie même de la Trinité consiste dans un mouvement constant
qui revient à se vider de Soi-même et à recevoir de l'Autre .
Et c'est en cela que consiste justement l' Amour .
Mais s'il y a distance , réserve , protection , il n'y a plus de pureté de Don ,
de réception , d'échange .
Sur la terre , Jésus a vécu , si l'on ose dire , avec son tempérament du ciel :
Il a tout reçu et tout donné , Il ne s'est nullement protégé .
Il a voulu instituer entre les hommes
cette confiance et ce désarmement qui sont le propre du petit enfant .
Pour cela , Lui-même a désarmé en devenant petit enfant dans la crèche ,
en mourant sur une Croix sans se défendre .
Pour se faire proche des hommes ,
il faut qu'Il soit le plus petit des plus petits ,
le plus faible des plus faibles ,
le plus pauvre des plus pauvres .
" Nous sommes tous des pauvres devant Dieu " disait Mère Teresa .
Dans le coeur de chacun de nous , il y a d'immenses zones de pauvreté .
C'est justement là où le Christ nous rejoint .
Il ne nous rejoint pas seulement là où nous sommes les plus forts ,
mais là où nous sommes les moins reluisants .
A la Croix , Il a pris sur Lui tous nos péchés ,
Il sait très bien où nous en sommes ............
Si nous n'acceptons pas cette pauvreté de Dieu ,
nous avons devant nous un Dieu tellement puissant qu'Il en est terrifiant
..............
Et surtout , nous ne savons pas qui est Dieu ,
nous ne L'avons pas rencontré ...............
La relation entre Dieu et l'homme pose une question de communication.
Au fond , Dieu a-t-Il envie d'avoir des relations avec l'homme ?
Est-ce que cela L'intéresse , et l'homme a-t-il été créé à cette fin ?
A cette interrogation , la Parole de Dieu donne une réponse forte et précise :
le grand désir du Coeur de Dieu est d'avoir avec l'homme ,
non seulement des rapports , mais même une vraie relation ,
une relation de l'ordre de la plus grande intimité ,
qui va jusqu'à l'Union .
Dieu est tourné vers cette communication .
Il n'y met aucun sentiment de supériorité envers nous .
Ce qui L'anime , c'est uniquement l'Amour ,
comme un père aime ses enfants et désire leur Bonheur .
C'est la raison de la venue du Christ sur la terre .
Mais l'homme ayant été créé à l'image de Dieu ,
tout est suspendu à sa réponse .
" Je te propose la vie ou la mort ,
la bénédiction ou la malédiction .
Choisis donc la vie , pour que toi et ta postérité vous viviez,
aimant Yahvé ton Dieu ,
écoutant sa Voix , t'attachant à Lui . "(Dt 30,19-20)
Dès lors , si l'homme choisit la vie avec Dieu ,
tout son être se met en mouvement jusque
dans ses fibres les plus secrètes ,
la grande aventure commence ,
il décovre lui-même tel qu'il est vraiment
et le Coeur de Dieu se réjouit .
Bernard Peyrous
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