Mardi 19 novembre
La journée a été lourde comme du plomb, mais « benedicam te in omni tempore – je te bénirai en tout temps » ; cela veut dire que l’atmosphère de la journée ne compte pas ; dans chaque difficulté, et à chaque mauvais temps je veux te louer. L’intention suffira-t-elle ?
Je pense que c’est justement quand on se sent fatigué, épuisé, qu’on a besoin de la prière de remerciement, qui apporte de la fraîcheur et détache le regard de la vision fragmentaire induite par la fatigue. Il est très facile de prier quand la prière s’élève toute seule de l’âme humaine, comme un hymne ; comment prier au contraire, quand la prière ne vient pas spontanément, quand on ne peut, en quelque sorte, se détacher du poids de l’existence, quand on se sent complètement abattu ?
Quand il n’y a rien dans l’âme qui nous vienne en aide, quand, de plus, l’atmosphère est contraire à la prière même, c’est là qu’elle est la plus profonde – libre de l’élan des sentiments, indépendante des fluctuations des états d’âmes- c’est la prière d’une volonté toute concentrée sur cette unique intention.
2 commentaires:
ça bien sa place , aujourd'hui ce beau texte , j'aimerai bien le lire ce livre !!!
Je te le passerai c'est promis!
MBé
Enregistrer un commentaire