La multitude de ceux qui avaient adhéré à la foi avait un seul coeur et une seule âme ; et personne ne se disait propriétaire de ce qu'il possédait, mais on mettait tout en commun.
C'est avec une grande force que les Apôtres portaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et la puissance de la grâce était sur eux tous.
Aucun d'entre eux n'était dans la misère, car tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, et ils en apportaient le prix pour le mettre à la disposition des Apôtres. On en redistribuait une part à chacun des frères au fur et à mesure de ses besoins.
Joseph, que les Apôtres avaient surnommé Barnabé (ce qui veut dire : l'homme du réconfort), était un lévite originaire de Chypre.
Il avait une terre, il la vendit et en apporta l'argent qu'il déposa aux pieds des Apôtres.
Un homme du nom d'Ananie, avec Saphire sa femme, vendit une propriété ; il détourna de l'argent avec la complicité de sa femme, et il n'en mit qu'une partie à la disposition des Apôtres.
Pierre lui dit : « Ananie, pourquoi Satan a-t-il pris toute la place dans ton coeur, pour que tu mentes à l'Esprit Saint et que tu détournes l'argent du terrain ?
Quand tu l'avais, il était bien à toi, et après la vente, tu pouvais disposer de la somme, n'est-ce pas ? Alors, pourquoi t'es-tu mis cette idée dans la tête ? Tu n'as pas menti aux hommes, mais à Dieu. »
En entendant ces paroles, Ananie tomba, et il expira. Une grande crainte saisit tous ceux qui apprenaient la nouvelle.
Les jeunes gens vinrent envelopper le corps, et ils l'emportèrent pour l'enterrer.
Il se passa environ trois heures, puis sa femme entra sans savoir ce qui était arrivé.
Pierre lui adressa la parole : « Dis-moi : le terrain, c'est bien à ce prix que vous l'avez cédé ? » Elle dit : « Oui, c'est ce prix-là. »
Pierre reprit : « Pourquoi cet accord entre vous pour mettre à l'épreuve l'Esprit du Seigneur ? Voilà que ceux qui ont enterré ton mari arrivent à la porte : ils vont t'emporter ! »
Aussitôt, elle tomba à ses pieds, et elle expira. Les jeunes gens, qui rentraient, la trouvèrent morte, et ils l'emportèrent pour l'enterrer auprès de son mari.
Une grande crainte saisit toute l'Église et tous ceux qui apprenaient cette nouvelle.
Par les mains des Apôtres, beaucoup de signes et de prodiges se réalisaient dans le peuple. Tous les croyants, d'un seul coeur, se tenaient sous la colonnade de Salomon.
Personne d'autre n'osait se joindre à eux ; cependant tout le peuple faisait leur éloge, et des hommes et des femmes de plus en plus nombreux adhéraient au Seigneur par la foi.
On allait jusqu'à sortir les malades sur les places, en les mettant sur des lits et des brancards : ainsi, quand Pierre passerait, il toucherait l'un ou l'autre de son ombre.
Et même, une foule venue des villages voisins de Jérusalem amenait des gens malades ou tourmentés par des esprits mauvais. Et tous, ils étaient guéris.
Passage des Actes des Apôtres
Samedi , un après-midi repos .........
Une rencontre pour parler de ce passage .........
Dans ce passage , qui en comporte trois , beaucoup de changement !!!
De l'unanimité des personnes à mettre tout en commun pour que chacun ait selon ses besoins .........
De la faute par le consentement de l'homme commise contre Dieu , contre l'Esprit - Saint ........
De la victoire de Dieu qui a toujours le dernier mot .......
Vivre en unité , pour chacun ait selon son besoin , pouvoir se rendre compte que l'autre est mon frère dans le baptême et que par ce privilège , nous formons qu'un seul coeur et qu'une seule âme .
Accueillir la différence pour qu'à travers elle , nos vies soient unies dans le Seigneur . Nous ne sommes pas seuls mais avec Dieu et tout vient par l'initiative de Dieu Seul ........
La stratégie de l'anti-Dieu rentre dans le coeur , il remplit le coeur et nous amène à pécher contre le Saint-Esprit ..........
Pierre qui peut discerner avec la grâce de Dieu , reconnait la vérité .
Cette grâce qui en chacun de nous , nous aide à nous reconnaître nous aussi ..........
Quand la rupture de la communauté vient avec la dénonciation du péché , ce ne peut être que bannissement .
Mais le mal n'a pas le dernier mot , non , la Victoire est Dieu .
Et de cette Victoire naît l'Eglise ( Eklésia ) l'assemblée du peuple de Dieu .
Cette assemblée qui se rallie en un seul coeur et une seule âme .
Dans Notre Dieu qui est Créateur et Sauveur ..........
Mon Dieu aide-nous à découvrir la Vérité dans nos pensées ,
dans nos décisions
Que ton Esprit- Saint nous éclaire à voir cette Vérité .
Et qu'ainsi , avec la lucidité que Tu nous donnes ,
nos actes soient en unité avec ton Désir ........
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire