Je t'appendrai à arrêter ton regard sur la sublime grandeur de Dieu.
"Dieu manifeste sa puissance éternelle et sa divinité à travers ses oeuvres "( Rm 1,20)
Cependant , l'homme s'en rend à peine compte et passe devant tant de merveilles comme s'il n'avait d'yeux pour voir ni d'oreilles pour entendre.
Du bord de l'océan , tu ne peux apercevoir que l'immensité de ce qui s'offre à ton regard ; tu t'arrêtes , émerveillée , devant l'écume des eaux ; le calme et la tranquillité de cette immensité contenue te remettent en pensée Dieu , "l'auteur d'oeuvres grandioses et insondables , de merveilles qu'on ne peut dénombrer " (Jb 9,10); et quand les vagues d'une mer houleuse mugissent , tu dis: " Que ce lieu est redoutable ! "( Gn 28, 17) et tu fuis , effrayée .
En effet , tout ce qui est grand par le fait même renferme un mystère qui , parce que c'est l'inconnu , éveille chez l'homme à la fois l'attirance d'une part et , de l'autre , la panique et la crainte devant quelque chose qui échappe à sa connaissance .
Pour connaître l'océan dans sa totalité , il faut descendre au plus profond de ses abysses et d'un bout à l'autre , sonder cet abîme .
Si le faire est impraticable , pénétrer dans l'abîme insondable de Dieu est quelque chose d'absolument impossible .
La création , dans sa totalité , est un chant de louange et d'action de grâce au Créateur , et chacune de ses oeuvres est comme un petit reflet de sa grandeur .
Depuis le début des temps , Celui qui a façonné toutes choses se réjouit dans l'univers et laisse éclater partout et à profusion son admirable grandeur .
Il crée " les cieux et les cieux des cieux " ( Si 16,18) et , pour les habiter , les esprits angéliques , oeuvre parfaite de son amour .
Il crée la terre et y place l'homme " fait à son image et à sa ressemblance " ( Gn 1,26) et il les crée , selon la grandeur de son amour , pour lui communiquer sa gloire et le faire " participer de sa nature divine " (2P 1, 4).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire