Elle est belle , cette prière que l'Église met sur nos lèvres en ce 2ème dimanche de l'Avent: je la formule de nouveau : " Seigneur Tout Puissant et miséricordieux , ne laisse pas le souci de nos tâches présentes entraver notre marche à la rencontre de ton Fils , mais réveille en nous cette intelligence du coeur qui nous prépare à L'accueillir et nous fait entrer dans sa propre vie. Lui qui ....."
Oui , elle est belle , parce qu'elle est très proche de la réalité de nos vies
.
Nous sommes , en effet ,
tentés d'oublier la venue du Seigneur au-devant de nous .
tentés d'oublier la venue du Seigneur au-devant de nous .
Nous lisons récemment cette lecture spirituelle dans la prière de la liturgie des heures : " Allons , courage , pauvre homme ! Fuis un peu tes occupations , dérobe-toi au tumulte de tes pensées . Rejette maintenant tes lourds soucis et laisse de côté tes tracas . Donne un petit instant à Dieu et repose toi en Lui . Entre dans ta chambre de ton esprit , bannis en tout , sauf Dieu et ce qui peut t'aider à Le chercher . Ferme la porte et mets toi à se recherche. "
Nous savons bien combien nous devons raviver notre foi en la présence du Seigneur qui vient au devant de nous !
Notre Dieu ouvre pour l'humanité , en son Fils ,
un chemin de lumière .
Sa vocation est d'y entrer et de le suivre .
Le péché , en particulier , entrave notre pèlerinage .
Il est bon de nous rappeler cette exhortation de la lettre des Hébreux : " Rejetons tout fardeau et le péché qui sait si bien nous entourer et courons avec endurance , l'épreuve qui nous est proposée , le regard fixé sur Celui qui est l'initiateur de notre foi et qui la mène à son accomplissement ."
C'est , à n'en pas douter , la vertu de ce temps de l'Avent que de nous rendre attentifs à ce qui est essentiel dans notre vie et c'est sans doute cela l'intelligence du coeur que nous sommes appelés à demander dans la prière - c'est-à-dire cette capacité à faire la différence entre ce qui est important pour nous et ce qui ne l'est pas ; cette capacité à discerner l'essentiel.
Il n'est guère difficile pour chacun d'entre-nous de trouver ces petites choses ou plus grandes d'ailleurs , qu'il est nécessaire de mettre en place dans nos existences pour nous rendre disponibles à accueillir la vie de Dieu en nous.
Nous avons tous reçu ce don de l'intelligence du coeur : cette belle qualité qui nous permet d'aimer et d'être très proches de Dieu .
Nous répondrons ainsi à cette invitation pressante du prophète : " Préparez à travers le désert le chemin du Seigneur . Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre Dieu."
C'est beau d'entendre parler du désert !
Léon le grand recommandait à ceux qui l'écoutaient : " Progresser constamment dans la voie de la vérité et de la vie ; que les soucis terrestres ne vous arrêtent pas , puisque les biens célestes vous sont préparés par Notre-Seigneur Jésus-Christ ."
En même temps , nous savons bien qu'il n'est pas toujours facile de préparer la route au Seigneur .
Pour ce faire , nous avons besoin de l'aide des autres.
Dieu sait cela et c'est ainsi qu'Il s'adresse à son peuple : " Voici que j'envoie mon messager devant toi pour préparer ta route ....."
Et c'est le ministère du prophète Jean Baptiste qui est inauguré en cet instant .
Sa vie , sa mission auront été de préparer les chemins du Seigneur , d'annoncer un baptême de conversion .
Sa joie aura été d'annoncer le Christ ..............
De l'homélie de Mgr Delmas évêque d'Angers
à l'occasion de l'ordination diaconale d'Emmanuel Bouchaud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire