Jamais , je n'ai le droit de mépriser quelqu'un , de le mésestimer.
Je peux juger ses actes , me mettre en colère par haine du péché : et à condition d'avoir un grand amour pour lui , et la passion de sauver son âme .
Jamais on ne mènera une âme au Christ sans l'aimer .
Faire très attention : m'habituer à vivre dans cette pensée que tous ceux qui vivent à mon contact , même meilleurs que moi , ou en apparence " perdus" , doivent par moi monter vers le Christ.
Donc envers tous : attitude de respect , de discrétion , de charité patiente , d'humilité ( je suis le plus petit ) ; être prêt à tout accepter de tous , même le plus amer .
Pas de classements , d'exceptions , de dénigrements.
Tout ceci mènerait au pharisaïsme.
De quel droit vais-je déclarer qu'avec celui-ci " il n'y a rien à faire " ou que tel autre " n'est pas intéressant ".
Nous sommes tous de pauvres pécheurs .
Pour arriver à cette douceur sereine , à cette humilité sans bassesse ni servile lâcheté , contempler indéfiniment mon Christ Jésus , qui " se tient en un lieu humble " , " beau et plein de grâce ".
Et Marie , maternellement , me reprendra de mes orgueils.
"Pour imiter plus parfaitement Jésus-Christ Notre Seigneur et me rendre de fait plus semblable à lui , je préfère et j'embrasse la pauvreté avec Jésus-Christ pauvre , plutôt que les richesses ; les opprobres avec Jésus-Christ rassasié d'opprobres , plutôt que les honneurs ; le désir d'être regardé comme un homme inutile et insensé par amour pour Jésus-Christ , qui le premier a été regardé comme tel, plutôt que de passer pour un homme sage et prudent aux yeux du monde ."
Père Lyonnet
Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............
Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus
Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire