La prière n'est donc pas une force débile qui aurait son premier principe en nous .
La source de son efficacité est en Dieu et dans les mérites infinis de Jésus-Christ.
C'est d'un décret éternel de Dieu qu'elle descend , c'est de l'Amour rédempteur qu'elle provient , c'est à la miséricorde divine qu'elle remonte .
Un jet d'eau ne peut s'élever que si l'eau descend d'une même hauteur.
De même quand nous prions , il ne s'agit pas de persuader Dieu , de l'incliner , de changer ses dispositions providentielles , il s'agit seulement d'élever notre volonté à la hauteur de la sienne , pour vouloir avec Lui ce qu'Il a décidé de nous donner : les biens utiles à notre sanctification et à notre salut.
La prière , loin de tendre à abaisser le Très-Haut vers nous , est donc une élévation de notre âme vers Dieu.
Denys compare l'homme qui prie au marin qui , pour aborder , tire sur le câble fixé au rocher du rivage .
Ce rocher , qui domine les eaux , est parfaitement immobile ; pourtant , pour celui qui est dans la barque , il semble que ce soit le rocher qui avance : en réalité , c'est la barque seule qui bouge .
De même , il nous semble que ce soit la volonté de Dieu qui s'incline en nous exauçant , c'est la nôtre seule qui monte ; nous nous mettons à vouloir dans le temps ce que Dieu voulait pour nous de toute éternité .
On ne demande en effet que ce que l'on désire , et il s'agit de désirer ce que Dieu veut pour nous et comme Il le veut , il s'agit de mettre notre volonté à l'unisson de la sienne .
Pour cela , il faut qu'Il nous attire et que nous nous laissions attirer par Lui.
"Personne , dit le Seigneur , ne vient à Moi , si mon Père ne l'attire ."Et saint Paul ajoute :" Nous ne sommes pas capables de former par nous-mêmes , comme venant de nous-mêmes , la moindre pensée profitable pour le salut , à plus forte raison le moindre désir.

En dehors de là , elle ne peut rien , elle est trop haute pour nous obtenir tel succès temporel sans rapport avec notre salut .
Il ne faut pas attendre d'elle ce résultat ............
Les biens qui nous acheminent vers le ciel sont de deux sortes : les biens spirituels , qui nous y conduisent directement , et les temporels qui peuvent être indirectement utiles au salut , dans la mesure où ils ne subordonnent aux premiers .
Les biens spirituels , ce sont la grâce , les vertus , les mérites .
La prière est toute puissante pour obtenir au pécheur la grâce de la conversion , et au juste , la grâce actuelle nécessaire à l'accomplissement des devoirs du chrétien.
La prière est souverainement efficace pour nous obtenir une foi plus vive , une espérance plus confiante , une charité plus ardente , une plus grande fidélité à notre vocation .
La première des choses que nous devons demander selon le Pater ,
c'est que le nom de Dieu soit sanctifié , glorifié par une foi rayonnante ,
que son règne arrive , c'est l'objet de notre espérance ,
que sa volonté soit faite , accomplie avec amour , avec une charité plus fervente.
La prière est toute puissante pour nous obtenir le pain de chaque jour , non seulement celui du corps , mais celui de l'âme , le pain supersubstantiel de l'Eucharistie , et les dispositions nécessaires pour une bonne communion.
Elle est efficace pour nous obtenir le pardon de nos fautes avec la disposition intérieure de pardonner au prochain , pour nous faire triompher de la tentation : " Veillez et prier , de peur que vous tombiez dans la tentation " disait Notre-Seigneur ; pour nous délivrer du mal et de l'esprit du mal , " cette sorte de démon ne se chasse que par la prière et pas le jeûne " ( saint Matthieu )
Seulement , cela va sans dire , la prière doit être sincère : demander de vaincre une passion sans éviter les occasions , demander la grâce d'une bonne mort sans s'efforcer d'avoir une vie meilleure , ce n'est pas une vraie prière , un vrai désir , c'est à peine une velléité .
La prière doit être humble , c'est un pauvre qui demande ,
elle doit être confiante en la miséricorde de Dieu ,
elle ne doit pas douter de son infini bonté ,
elle doit être persévérante pour montrer qu'elle vient d'un désir profond du coeur .
Parfois , le Seigneur ne semble pas nous exaucer tout de suite , pour éprouver notre confiance et la force de nos bons désirs .
Mais si , vraiment , nous avons prié avec persévérance et si , malgré nos supplications , Dieu nous laisse aux prises avec la tentation , rappelons-nous l'apôtre saint Paul , qui lui aussi supplia à plusieurs reprises pour être délivré de l'aiguillon qui le tourmentait dans sa chair et qui reçut cette réponse : " Ma grâce te suffit pour vaincre "
Croyons avec l'apôtre que cette lutte nous est profitable , et ne cessons pas de demander la grâce , qui seule peut nous empêcher de faiblir .
Apprenons par là , notre indigence , apprenons que nous sommes des pauvres et que l'acte du pauvre consiste à demander .
Le chrétien , toute sa vie , doit mendier les énergies surnaturelles qu'il lui faut pour faire son salut .
L'âme humaine ne peut atteindre le ciel que si elle est lancée par Dieu ; mais une fois lancée , il faut qu'elle vole ; la prière est comme un coup d'aile du petit oiseau lancé hors du nid et qui réclame un nouveau secours .
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