La prière n'est donc pas une force débile qui aurait son premier principe en nous .
La source de son efficacité est en Dieu et dans les mérites infinis de Jésus-Christ.
C'est d'un décret éternel de Dieu qu'elle descend , c'est de l'Amour rédempteur qu'elle provient , c'est à la miséricorde divine qu'elle remonte .
Un jet d'eau ne peut s'élever que si l'eau descend d'une même hauteur.
De même quand nous prions , il ne s'agit pas de persuader Dieu , de l'incliner , de changer ses dispositions providentielles , il s'agit seulement d'élever notre volonté à la hauteur de la sienne , pour vouloir avec Lui ce qu'Il a décidé de nous donner : les biens utiles à notre sanctification et à notre salut.
La prière , loin de tendre à abaisser le Très-Haut vers nous , est donc une élévation de notre âme vers Dieu.
Denys compare l'homme qui prie au marin qui , pour aborder , tire sur le câble fixé au rocher du rivage .
Ce rocher , qui domine les eaux , est parfaitement immobile ; pourtant , pour celui qui est dans la barque , il semble que ce soit le rocher qui avance : en réalité , c'est la barque seule qui bouge .
De même , il nous semble que ce soit la volonté de Dieu qui s'incline en nous exauçant , c'est la nôtre seule qui monte ; nous nous mettons à vouloir dans le temps ce que Dieu voulait pour nous de toute éternité .
On ne demande en effet que ce que l'on désire , et il s'agit de désirer ce que Dieu veut pour nous et comme Il le veut , il s'agit de mettre notre volonté à l'unisson de la sienne .
Pour cela , il faut qu'Il nous attire et que nous nous laissions attirer par Lui.
"Personne , dit le Seigneur , ne vient à Moi , si mon Père ne l'attire ."Et saint Paul ajoute :" Nous ne sommes pas capables de former par nous-mêmes , comme venant de nous-mêmes , la moindre pensée profitable pour le salut , à plus forte raison le moindre désir.
La prière ne peut donc obtenir que les biens qui sont dans la ligne de notre fin dernière, dans la ligne de la vie éternelle.
En dehors de là , elle ne peut rien , elle est trop haute pour nous obtenir tel succès temporel sans rapport avec notre salut .
Il ne faut pas attendre d'elle ce résultat ............
Les biens qui nous acheminent vers le ciel sont de deux sortes : les biens spirituels , qui nous y conduisent directement , et les temporels qui peuvent être indirectement utiles au salut , dans la mesure où ils ne subordonnent aux premiers .
Les biens spirituels , ce sont la grâce , les vertus , les mérites .
La prière est toute puissante pour obtenir au pécheur la grâce de la conversion , et au juste , la grâce actuelle nécessaire à l'accomplissement des devoirs du chrétien.
La prière est souverainement efficace pour nous obtenir une foi plus vive , une espérance plus confiante , une charité plus ardente , une plus grande fidélité à notre vocation .
La première des choses que nous devons demander selon le Pater ,
c'est que le nom de Dieu soit sanctifié , glorifié par une foi rayonnante ,
que son règne arrive , c'est l'objet de notre espérance ,
que sa volonté soit faite , accomplie avec amour , avec une charité plus fervente.
La prière est toute puissante pour nous obtenir le pain de chaque jour , non seulement celui du corps , mais celui de l'âme , le pain supersubstantiel de l'Eucharistie , et les dispositions nécessaires pour une bonne communion.
Elle est efficace pour nous obtenir le pardon de nos fautes avec la disposition intérieure de pardonner au prochain , pour nous faire triompher de la tentation : " Veillez et prier , de peur que vous tombiez dans la tentation " disait Notre-Seigneur ; pour nous délivrer du mal et de l'esprit du mal , " cette sorte de démon ne se chasse que par la prière et pas le jeûne " ( saint Matthieu )
Seulement , cela va sans dire , la prière doit être sincère : demander de vaincre une passion sans éviter les occasions , demander la grâce d'une bonne mort sans s'efforcer d'avoir une vie meilleure , ce n'est pas une vraie prière , un vrai désir , c'est à peine une velléité .
La prière doit être humble , c'est un pauvre qui demande ,
elle doit être confiante en la miséricorde de Dieu ,
elle ne doit pas douter de son infini bonté ,
elle doit être persévérante pour montrer qu'elle vient d'un désir profond du coeur .
Parfois , le Seigneur ne semble pas nous exaucer tout de suite , pour éprouver notre confiance et la force de nos bons désirs .
Mais si , vraiment , nous avons prié avec persévérance et si , malgré nos supplications , Dieu nous laisse aux prises avec la tentation , rappelons-nous l'apôtre saint Paul , qui lui aussi supplia à plusieurs reprises pour être délivré de l'aiguillon qui le tourmentait dans sa chair et qui reçut cette réponse : " Ma grâce te suffit pour vaincre "
Croyons avec l'apôtre que cette lutte nous est profitable , et ne cessons pas de demander la grâce , qui seule peut nous empêcher de faiblir .
Apprenons par là , notre indigence , apprenons que nous sommes des pauvres et que l'acte du pauvre consiste à demander .
Le chrétien , toute sa vie , doit mendier les énergies surnaturelles qu'il lui faut pour faire son salut .
L'âme humaine ne peut atteindre le ciel que si elle est lancée par Dieu ; mais une fois lancée , il faut qu'elle vole ; la prière est comme un coup d'aile du petit oiseau lancé hors du nid et qui réclame un nouveau secours .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire