" Bien que la faculté soit , par sa nature même , supérieure à une autre ,comme la vue l'est à l'ouïe , il se peut qu'un acte de la seconde soit supérieur à un acte de la première , comme l'audition d'une sublime et rare symphonie est plus recherchée que la vue d'une couleur ordinaire .
Ainsi , bien que l'intelligence , par sa nature même ( simplifier ) , soit supérieure à la volonté qu'elle dirige , parce qu'elle a un objet plus simple , plus absolu , plus universel : à un point de vue cependant , et par rapport à Dieu .
L'intelligence reste ici-bas inférieure à la volonté ; en d'autres termes , ici-bas l'Amour de Dieu est plus parfait que la connaissance de Dieu , tandis qu'il vaut mieux connaître les choses inférieures que de les aimer."
Remarque profonde que l'on serait méditer.
Et d'où vient cette supériorité de l'Amour de Dieu sur la connaissance que nous avons de Lui ici-bas ??
"Elle vient , dit saint Thomas , de ce que l'action de notre intelligence se fait par la représentation en nous de la réalité connue , tandis que de notre volonté se porte vers la chose aimée , telle qu'elle est en soi.
Le bien , objet de la volonté , est dans les choses , tandis que le vrai est formellement dans l'esprit."
Il s'ensuit qu'ici-bas notre connaissance de Dieu est inférieure à l'Amour de Dieu , puisque , nous dit saint Thomas : " pour connaître Dieu , nous l'attirons en quelque sorte vers nous , et pour nous Le représenter nous Lui imposons le limite des choses bornées ? Tandis que lorsque nous L'aimons , nous nous portons , nous nous élevons vers Lui , tel qu'Il est en Lui-même."
Il vaut donc mieux aimer Dieu que de Le connaître , bien que l'Amour suppose toujours une certaine connaissance et soit dirigé par Elle .
Par contre , il vaut mieux connaître les choses inférieures que les aimer , en les connaissant nous les élevons en quelque sorte vers notre intellignece , tandis qu'en les aimant , nous nous inclinons vers elles , et nous pourrions nous asservir à elles , comme l'avare à son trésor ; il vaut mieux connaître les propriétés de l'or que de l'aimer . C'est une des doctrines capitales du Traité de l'Homme que nous a laissé saint Thomas .
Peut-on ici-bas aimer Dieu immédiatement ou sans intermédiaire ?? se demande saint Thomas
Il nous répond : "
Notre connaissance de Dieu , parce qu'elle est médiate est dite énigmatique et disparaîtra pour faire place à la vision .
Mais notre charité ne disparaîtra pas , et donc dès ici-bas , elle adhère immédiatement à Dieu .
La charité est supérieure à toute connaissance ici-bas , même à la contemplation qui procède du don de la sagesse.
Cette connaissance obscure quasi expérimentale de Dieu ne le saisit pas tel qu'Il est , et elle tire sa saveur de l'amour même connaturalité , une sympathie aux choses divines , ainsi rendues savoureuses pour nous .
Tout cela nous montre le sens profond du mot de saint Paul :
" LA CHARITE EST LE LIEN DE LA PERFECTION "
Cette vertu doit avoir incontestablement la première place en notre âme .
Père Garrigou - Lagrange
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire