Et aussitôt notre pensée se heurte à cette difficulté , souvent formulée par les incrédules: la volonté de Dieu personne ne peut la mouvoir , personne ne peut l'incliner .
Dieu sans doute est la bonté qui ne demande qu'à se donner.
Dieu est la miséricorde toujours prête à venir au secours de celui qui souffre et qui implore , mais il est aussi l'Etre parfaitement immuable .
La volonté de Dieu de toute éternité est aussi inflexible qu'elle est miséricordieuse .
Personne ne peut se vanter d'avoir éclairé Dieu , de Lui avoir fait changer de volonté.
Par son décret providentiel fortement et suavement l'ordre du monde, la suite des événements , sont irrévocablement fixés d'avance .
Faut-il conclure que notre prière ne peut rien , qu'elle vient trop tard , que si nous prions aussi bien que si nous ne prions pas , ce qui doit arriver , arrivera???
La parole de l'Evangile demeure :" Demandez et vous recevez , chercher et vous trouverez , frappez et l'on vous ouvrira ."
la prière , en effet , n'est pas une force qui aurait son premier principe en nous , ce n'est pas un effort de l'âme humaine , qui essaierait de faire violence à Dieu , pour lui faire changer ses dispositions providentielles.
Si l'on parle ainsi quelquefois , c'est une métaphore , c'est une manière humaine de s'exprimer.
En réalité , la volonté de Dieu est absolument immuable , mais c'est précisément dans cette immutabilité qu'est la source de l'infaillible efficacité de la prière.
Eh bien , la prière est précisément une cause ordonnée à produire cet effet , qui est l'obtention des dons de Dieu , nécessaires ou utiles au salut.
Faut-il s'étonner que la Divine Providence ait voulu que l'homme , puisqu'il peut comprendre qu'il ne vit que d'aumônes , demandât l'aumône ?
Ici , comme partout , Dieu veut d'abord l'effet final , puis il ordonne les moyens et les causes qui le doivent produire .
Après avoir décidé de donner , il décide que nous prierons pour recevoir , comme un père , résolu d'avance d'accorder un plaisir à ses enfants , se promet de le leur faire demander .
Le don de Dieu ,voilà le résultat , la prière voilà la cause ordonnée à l'obtenir ; elle a sa place dans la vie des âmes pour qu'elles reçoivent les biens nécessaires ou utiles au salut , comme la chaleur et l'électricité ont leur place dans l'ordre physique .
Jésus , qui veut convertir la Samaritaine , Lui dit , pour la porter à prier :
De toute éternité , Dieu a prévu et permis les chutes de Marie-Madeleine , mais Il a ses desseins sur elle , Il veut rendre la vie à cette âme morte : seulement Il décide aussi que cette vie ne lui sera rendue que si elle le désire , que l'air respirable ne sera rendu à cette poitrine , que si cette poitrine veut s'ouvrir , que si Madeleine veut prier , et Il décide aussi de lui donner une grâce actuelle très forte et très douce qui la fera prier .
Voilà la source de l'efficacité de la prière .
Soyez sûrs que lorsque Madeleine aura prié , la grâce sanctifiante lui sera donnée , mais soyons sûrs aussi que sans cette prière , elle restait dans son péché.
Il est donc aussi nécessaire de prier pour obtenir les secours de Dieu dont nous avons besoin pour observer la loi divine et y persévérer , qu'il est nécessaire de semer pour avoir du blé ..........
Père Garrigou-Lagrange
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire