Première loi de cette croissance: elle se fait ..... dans le secret .
Pendant qu'à Nazareth , un Dieu apprend à marcher , à lire , à raboter , et se penche sur les Écritures , les Romains continuent d'organiser le pays et le monde .
Beaucoup de chefs, de conseils , beaucoup d'événements sensationnels qu'écrivent les histoires , des villes se fondent , des légions en marche .
Mais le Fils de Dieu grandit sans que nul s'en doute , et sans qu'on fasse cercle .
Personne , hormis Marie et Joseph , ne perce le mystère , et ceux-là admirent et se taisent .
Pour les autres , Jésus est le fils du charpentier.
Le même secret entoure toutes les croissances spirituelles : toujours cette même ignorance ou ce même scandale : on se refuse à croire , à adorer dans le secret , sous prétexte que ce qui se passe , après tout , n'est qu'humain et bien peu merveilleux.
Si nous voulons découvrir Dieu, Dieu qui grandit en nous et chez les autres , si nous voulons être admis à ce secret merveilleux de la croissance de Dieu, il nous faut nous taire humblement , faire silence , aimer ne pas paraître et ne pas nous en laisser imposer par les événements extérieurs , les événements à grand fracas, par l'histoire qui s'écrit ou s'écrira , les résultats voyants.
La véritable histoire du monde , c'est l'histoire des âmes : c'est Dieu qui grandit dans les âmes : c'est le Corps du Christ qui va vers sa plénitude, et cela se fait sans l'ombre de merveilleux.
Il est pourtant infiniment plus passionnant et plus important de se pencher sur l'âme d'un enfant qui peut-être sera un saint ou qui peut-être sera infidèle à la grâce divine ( et personne n'en aura rien su ), que de savoir à quelle issue nous conduit le choc des armes et la politique parce que, en définitive le sort du monde est entre les mains du premier , de cet Enfant.
Dieu grandit en secret ; voulons-nous être dans le secret?
Faisons le calme et le silence.
Ce qui fait du bruit , c'est justement l'assaut et le vacarme de toutes les puissances mauvaises liguées pour empêcher la croissance de Dieu.
Mais nous savons bien qu'elles se briseront contre Dieu dans le bruit stérile ..........
On pourrait même dire que le propre de cette croissance , c'est de se faire en pleine humanité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire