Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

jeudi 13 juin 2013

L'Eucharistie





"Ceux qui ressentent pour la Sainte Eucharistie ,
un grand amour et de vifs désirs , 
et qui trouvent qu'Elle rend meilleurs , 
s'ils sont capables et dignes de La recevoir 
à certaines époques , 
pourquoi ne seraient-ils pas également dignes
 de La recevoir tous les jours ?

En effet , ce qui nous rend dignes d'approcher 
de la Sainte Table , 
ce n'est ni nos œuvres ni nos mérites ,
 mais seulement la Grâce et les mérites 
de notre Seigneur Jésus-Christ , 
qui découlent de Dieu en nous .

Or , si cette Grâce nous est donnée 
une fois dans l'année , 
dans le mois ou dans la semaine ,
 pourquoi ne nous serait-Elle donnée tous les jours ,
 lorsque nous le désirons , 
et que nous faisons de notre côté tout ce que 
nous pouvons pour y coopérer ?...........

La meilleure préparation pour recevoir Dieu , 
c'est Dieu Lui-même .

Si on célèbre demain une grande fête , et que je veuille me préparer à communier ,
 le meilleur moyen ne serait-il pas d'aller
 recevoir dès aujourd'hui , avec dévotion , 
dans le Saint Sacrement , 
le Dieu Éternel et Miséricordieux ?

Qui pourrait me préparer mieux à Le recevoir 
dignement que Celui qui se reçoit Lui-même en moi ?

Quel moyen plus sûr pour moi de corriger 
mes imperfections grossières , 
de renouveler , régénérer , 
et rebaptiser en moi le vieil homme avec sa nature , 
ses mœurs et ses habitudes , 
qu'en recevant le vrai Fils de Dieu , 
son vrai Corps Vivant et Divin , 
son Sang Adorable ,
 qui lave et purifie toutes les souillures , 
sa Sainte Âme , 
son Saint-Esprit ,
 son tendre Cœur ,
 son Éternelle Divinité , 
sa chère Humilité ,
 sa Sainte Trinité tout entière , 
en un mot tout ce qu'Il est ,
 tout ce qu'Il a et tout ce qu'Il peut ?


Comment peut-on refuser le moins 
à Celui à qui on promet le plus ?

Quel Don serait trop grand pour Celui 
qui s'est déjà donné tout entier et 
qui veut se donner encore à nous ?

Ce qu'Il veut dans la sainte Eucharistie , 
ce n'est pas d'être extérieurement au milieu de nous, 
mais d'être près de nous .

Jean Tauler " Les sermons "

Aucun commentaire: