Université d’Automne JMJ de Madrid
Catéchèse de Mgr Raymond Centène sur le thème :
« Enracinés et fondés dans le Christ » .
C’est la première partie du thème des JMJ. C’est une citation de la lettre de Saint Paul aux Colossiens au Chapitre 2. Cette lettre était pour répondre aux besoins des chrétiens de la ville de Colosse. Ils étaient menacés par les nouvelles tendances de la culture de l’époque.
Le monde d’aujourd’hui ne présente pas les mêmes travers? N’y a-t-il pas aussi beaucoup de nouvelles tendances par rapport à :
Volonté de manipuler la vie
Perception de la dignité humaine
Conception de la vie
Voir la vérité
Voir la famille
Rapport à l’argent
Appréhender la liberté
Conception de l’homme
Il y a en effet de nos jours beaucoup d’obstacles qui éloignent du Christ. Benoit XVI parle de notre contexte de vie qui a de nombreuses ressemblances avec celui des Colossiens :
« Il y a un fort courant laïciste qui veut supprimer Dieu. L’expérience enseigne qu’un monde sans Dieu est un enfer ou règne :
Haine
Egoïsme
Division
Manque d’amour
Manque de joie »
C’est la définition même de l’enfer : sans Dieu. Un monde sans Dieu va contre l’homme.
Mais quelle attitude avoir face à cette situation, face à toutes ces tendances qui éloignent de Dieu ?
Saint Paul nous répond en nous invitant à être « enraciné et fondé en Christ ». Sa réponse peut soulever beaucoup de questions comme pourquoi en Christ ? Au final toutes les questions qui pourront être soulevées seront liées :
A notre bonheur
Au sens de notre vie
A la plénitude de vie à laquelle nous sommes tous appelés
Ce sont des questions très fondamentales : quel est le sens de ma vie ? Si Dieu veut que j’existe quel est la raison, le but ? Pourquoi suis-je ?
Université d’Automne JMJ de Madrid
Il n’y a qu’une seule réponse qui vaut pour chaque individu : « Je suis créé par Amour et pour Aimer »
Il n’y pas d’autre finalité. Le sens de notre passage sur la terre est d’apprendre à aimer avant l’éternité bienheureuse où Dieu sera tout en tous. Comme le dit Saint Augustin :
« Tu nous a fait pour toi, et notre coeur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi »
Intéressons nous donc maintenant à comprendre qui est Dieu ? Saint Jean nous dit que :
« Dieu est amour »
Il faut donc bien comprendre que l’amour n’est pas une qualité ou même une caractéristique de Dieu. C’est son essence même, d’après la foi chrétienne. Dieu qui est trois personnes différentes qui vivent pour l’éternité dans une unité. Et c’est le parfait témoignage du fait que Dieu est amour.
Le livre de la genèse nous apprend que nous sommes crées à l’image et à la ressemblance de Dieu ! Sacré vocation… Or Dieu est amour, ainsi nous avons donc tous une vocation naturelle à l’amour ! « Je suis là par amour pour aimer et être aimé »
Mais qu’est-ce que l’amour ? Saint Thomas D’Aquin nous répond en nous disant que « aimer c’est vouloir le bonheur de l’autre ». Il n’est pas du tout question de sentiments, d’affection d’humeur ou de sympathie. Il uniquement question de volonté et donc de liberté ! On comprend mieux la parole de Jésus qui nous dit « Aimez vos ennemis ». Si l’amour n’était que sentiments alors cette phrase est impossible à réaliser. Il est possible d’apprécier de manière affective plus ou moins quelqu'un, mais on peut toujours bien vouloir son bonheur.
La volonté est liée à la liberté. Donc liée notre capacité à prendre des décisions nous même. Pour aimer il faut être libre. Par exemple dans la lettre de Saint Paul aux Colossiens il leur demande de ne « pas se rendre esclave », donc d’être véritablement libre dans leurs choix. Autre exemple lors de la cérémonie de mariage, le prêtre demande aux mariés si c’est « librement et sans contrainte » qu’ils demandent le mariage.
Ainsi la liberté est une condition nécessaire pour que se réalise notre vocation. C’est un moyen et non une fin en soi. C’est une nécessaire capacité pour recevoir l’amour de Dieu. Elle se réalise pleinement que dans la réponse positive à ce pourquoi nous sommes faits. La Vierge Marie est l’exemple même de la liberté dans son « oui » à l’invitation du Seigneur.
La comparaison du poisson ! Un poisson n’est libre que s’il vit dans l’eau. Il peut vivre dans l’air, il peut revendiquer ce droit mais il en mourait. De même un personne peut se droguer au début parce que ça lui chante, et puis après parce que son corps lui obligera. Ainsi la liberté est plus complexe. Ce n’est pas uniquement faire ce que l’on veut ! C’est en réalité de pouvoir faire ce que l’on doit en fonction de ce que l’on est.
Ainsi notre liberté est balisée par l’amour et les commandements de Dieu qui sont le mode d’emploi de notre vie. « Tu nous a fait pour toi ».
On peut donc se demander maintenant comment être libre ? Qu’est-ce qui nous rend libre ? Saint Jean nous répond en nous disant que « la vérité vous rendra libre ». Et ce n’est pas l’homme qui choisit la vérité. C’est la blessure profonde la nature humaine, qui est de se prendre pour Dieu. Le problème est quand l’homme décide d’imposer à la nature et aux êtres sa vision de la réalité. C’est quand on veut décider de la vérité. Cela entraîne un drame des idéologies et une bestialisassions de l’homme. Par exemple lorsque l’on souhaite arbitrer la vie ou la mort.
Le problème est donc que parfois notre réalité est en dehors de notre liberté qu’il faut accepter et comprendre pour pouvoir être vraiment libre. Le poisson doit comprendre qu’il ne peut vivre que dans l’eau. De même l’homme est fait par amour et pour aimer voilà sa réalité.
Ce qui rend libre c’est la vérité, et c’est uniquement par liberté qu’on aime.
Qu’en est-il du Christ ? Ecoutons ce qu’il nous dit Lui-même : « Ne soyez pas bouleversé vous croyez en Dieu et aussi en Moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup trouvent la demeure » ; « Moi je suis le chemin la vérité et la vie, personne ne va vers le Père sans passer par Moi. En Me connaissant, vous connaissez le Père ».
Il nous dit donc que cette vérité qui rend libre, dans laquelle notre liberté peut se développer, et qui nous permet d’aimer c’est le Christ Lui-même. C’est lui qui nous ouvre les portes du bonheur éternel.
Etre disciple du Christ, suivre ses pas, ne suffit pas ? Pourquoi devons-nous être enracinés ? Saint Paul nous dit que « ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ». On n’est pas des marionnettes mais tout le contraire. En effet : « N’ayez pas peur ouvrez toute grande vos portes, il ne vous enlèvera rien. Celui qui se donne à lui il reçoit au centuple ». Il faut donc choisir le Christ en l’aimant d’abord, puis s’enracinant en Lui. C’est ainsi que nous pourrons aimer tous les autres.
L’amour et l’argent sont opposés :
L’amour plus on en donne plus on en reçoit
L’argent plus on en donne moins on en a .Plus on aime le Christ plus nous devenons nous même. Le Christ nous dis aussi : « Amen je vous le dit, si le grain de blé meurt il donne beaucoup de fruit ».C’est en mourant qu’il s’enracine.
Deux paraboles pour illustrer cette image :
L’homme qui ne réfléchit pas avant de construire une tour, pour savoir s’il a suffisamment d’argent.
La maison qui est bâtie sur du sable ou sur du roc.
Comment en effet un arbre pourrait-il se développer s’il n’était pas enraciné en profondeur. De même comment pourrions-nous bâtir notre vie si nous ne la placions pas sur de véritables fondations.
Comment fonder et enraciner notre vie en Christ ? La connaissance de la foi. Ecarter les philosophies transparentes fondées uniquement sur les forces qui régissent le monde. Certaines philosophies marchent car elles se disent plus adaptées pour vivre avec son temps. Mais au cours des âges elles ont toutes vues leurs déchirures car elles n’avaient jamais réussies à combler :
Le vide total
Le besoin spirituel de l’homme
Ce sont des philosophies qui ne sont pas fondées sur la vérité. L’Eglise est gouvernée par Jésus. Son message est l’oeuvre de Dieu lui-même et non des hommes. Il ne faut donc pas hésiter à lire la Bible pour connaître Dieu tel qu’il est dans le but de mener une vie heureuse et bien remplie.
L’appartenance à l’Eglise se décline par l’appartenance à un groupe, personne n’est chrétien tout seul. Il faut donc apprendre à cultiver les liens d’amitié et de fraternité avec d’autres chrétiens.
La prière. Il faut prendre très régulièrement prendre des temps de prière pour avoir un dialogue avec Dieu. Un jeune garçon Saint Faustino parlait au Seigneur de tout dans sa vie, de football etc. Dieu s’intéresse à l’ensemble de notre vie.
Les sacrements eucharistie et le pardon. Pour communier à la vie humaine de Dieu.
Pour conclure : « Cultivez un dialogue personnel avec Jésus Christ dans la foi ».
Connaissez-Le avec la lecture de l’évangile
Dialoguez avec lui dans la prière
Donnez-Lui votre confiance
La foi est d’abord une adhésion personnelle de l’homme à Dieu […] ainsi vous pourrez accueillir une foi mûre et solide. Vous pourrez connaître Dieu et vivre de Lui comme Saint Thomas : « Mon Seigneur et Mon Dieu ».