-
Extraits d'un sermon du père Slavko Barbaric
-
Savez-vous comment on perd la paix ? C'est lorsque l'on commence à ne plus voir qu'un seul aspect d'une personne, un aspect que l'on n'aime pas, sans tenir compte de la personne dans son ensemble.
Alors, on ne voit plus que ce point-là chez cette personne et la critique s'introduit en nous. On oublie tous les autres aspects. En se focalisant sur cette chose qui nous dérange, nous devenons aveugles, même si ce défaut, ou cette mauvaise habitude, ou même ce péché, est réel.
On perd de vous toute la beauté de la vie de cette personne, ce qu'elle a fait avant, ce qu'elle a donné, ce qu'elle a souffert, etc.
Nous entrons alors dans une vision limitée de l'autre qui est fausse. Nous devenons prisonniers de cette vision fausse. Nous perdons la gratitude ! Or, sans cette gratitude nous ne pouvons pas avoir la paix, car c'est la gratitude qui prépare l'arrivée de la paix.
-
Lorsque quelqu'un vient chez vous, si vous lui exprimez votre gratitude pour ce qu'il a fait et pour tous ses efforts, alors il lui sera difficile de garder de la rancune envers vous pour des petites choses, car vous aurez déjà pavé la route pour la paix et la réconciliation.
-
C'est si facile d'être dérangés dans nos rapports avec quelqu'un par un défaut qui nous semble insurmontable ! C'est parce que nous avons mis des limites à notre vision, à notre regard. Quand cela vous arrive, dites : Oh, je suis en train de perdre la paix !
-
Nous devons prendre une décision de base, celle d'être toujours reconnaissants et d'avoir en toutes circonstances, pour toutes choses, un regard qui reconnaît ce que les autres font pour nous, qui reconnaît ce que Dieu fait pour nous et… même ce que Dieu fait pour nous à travers les autres !
Aujourd'hui la pluie me gêne-t-elle ? Bogu hvala ! (Merci à Dieu !). Certes, la pluie dérange mes plans d'aujourd'hui mais, si Dieu l'envoie, c'est peut-être que la terre se prépare à donner son fruit pour que nous puissions manger l'été prochain ?
Je dois élargir ma vision et laisser jaillir l'action de grâce. Ma paix sera toujours restaurée par la gratitude !
1 commentaire:
Super! Un écho à l'évangile de mardi... Merci.
Enregistrer un commentaire