Au commencement de la prière se trouve le silence.
Si nous voulons prier, il nous faut d'abord apprendre à écouter car, dans le silence du coeur, Dieu parle.
Et pour être en mesure de vivre ce silence et d'entendre Dieu, il nous faut un coeur limpide car il est seul capable de voir Dieu,
d'entendre Dieu, d'écouter Dieu.
Alors seulement,de la plénitude de nos coeurs, nous pouvons parler à Dieu. Et Il écoute.
Mais nous ne pouvons pas parler à moins d'avoir écouté, à moins d'être en contact avec Dieu dans le silence de nos coeurs.
La prière n'est pas censée nous torturer, nous mettre mal à l'aise , nous troubler.
Il faut s'en réjouir à l'avance: parler à mon Père, parler à Jésus, celui auquel j'appartiens, corps et âme, esprit et coeur.
Réfléchissons donc au silence de l'esprit, des yeux et de la langue.
Le silence de l'esprit et du coeur. La Vierge Marie" gardait précieusement tous ses souvenirs et les méditait en son coeur".
Ce silence la rapprochait de notre Seigneur de sorte qu'elle n'a jamais eu à regretter quoi que ce fût.
Rappelez-vous ce qu'elle fit quand saint Joseph fut troublé. Un seul mot de sa part aurait dissipé tout soupçon,
mais elle ne le prononça pas et c'est le Seigneur Lui-même qui accomplit le miracle d'attester son innocence.
Si seulement nous étions aussi convaincus de la nécessité du silence! Je crois qu'alors la voie vers l'union intime avec Dieu serait bien dégagée.
Puis nous avons le silence des yeux, celui qui nous aidera toujours à voir Dieu.
Nos yeux sont comme deux fenêtres par lesquelles , le Christ ou le monde parviennent jusqu'à nos coeurs.
Il nous faut souvent beaucoup de courage pour les garder clos.
Ne disons-nous pas souvent :"Si seulement je n'avais pas vu telle ou telle chose !"
Et cependant nous nous donnons si peu de peine pour surmonter le désir de tout voir.
Par le silence de la langue, nous apprendrons beaucoup: à parler au Christ, à rester joyeux en tout temps et à avoir quantité de choses à dire.
Le Christ nous parle par l'intermédiaire d'autres personnes et, lorsque nous méditons, Il nous parle directement.
Dieu est ami du silence.
Nous avons soif de trouver Dieu, mais Il ne se laisse découvrir ,ni dans le bruit ni dans l'agitation.
Voyez comme la nature, les arbres, les fleurs et l'herbe croissent dans un profond silence.
Voyez comme les étoiles , la lune et le soleil se déplacent en silence.
Plus nous recevons dans une prière silencieuse, plus nous pouvons donner dans notre vie active.
Le silence nous donne un regard neuf sur toutes choses.
Nous avons besoin de ce silence afin de toucher les âmes.
L'essentiel n'est pas dans ce que nous disons, mais dans ce que Dieu nous dit et dans ce qu'Il transmet par notre intermédiaire.
C'est en silence que toujours Jésus nous attend.
Dans ce silence, Il nous écoutera; c'est là qu'Il parle à nos âmes et c'est là que nous entendrons sa Voix.
Dans ce silence, nous trouverons une énergie nouvelle et une véritable unité.
L'énergie de Dieu sera nôtre pour bien accomplir toutes choses dans l'unité de nos pensées avec les Siennes,
l'unité de nos actions avec les Siennes, de notre vie avec la Sienne.
Mère Teresa
Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............
Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus
Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus
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