Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

mercredi 16 avril 2014

Jésus-Christ ......


............
En se faisant homme , Jésus reste Dieu ; le fait d'avoir pris , pour s'unir , une nature humaine n'a pas amoindri la divinité .
Dans le Christ Jésus , Verbe incarné , les deux natures sont unies , sans mélange , ni confusion ; elles restent distinctes , tout en étant unies dans l'unité de la personne.
A cause du caractère personnel de cette union , le Christ est le propre Fils de Dieu ,
" Il possède la vie de Dieu ".
C'est la même vie divine qui subsiste en Dieu et remplit l'humanité de Jésus .
Le Père communique à l'humanité qu'Il s'est unie personnellement .
C'est pourquoi en regardant Notre-Seigneur , le Père Eternel Le reconnait " pour son vrai Fils " .

Et parce qu'Il est son Fils , parce que cette humanité est l'humanité de son Fils , elle possède une communication pleine et entière de toutes les perfections divines .
" L'âme du Christ est remplie de tous les trésors 
de la science et de la sagesse de Dieu ".
"Dans le Christ , dit saint Paul , la plénitude de la divinité habite corporellement "; la sainte humanité est remplie de grâce et de vérité .

Le Verbe fait chair est donc adorable en son humanité comme en sa divinité parce que sous cette humanité se voile la vie divine .

" Ô Christ Jésus , Verbe incarné , 
je me prosterne devant vous ,
 parce que vous êtes le Fils de Dieu , 
égal à votre Père .
Vous êtes vraiment le Fils de Dieu .
Vous êtes le Fils Bien-aimé du Père ,
 Celui en qui , il a mis ses complaisances .
Je vous aime et vous adore ".

Mais  - et c'est ici une admirable révélation qui nous remplit de joie - cette plénitude de vie divine qui est en Jésus -Christ , doit déborder de Lui jusqu'à nous , jusqu'au genre humain tout entier .

La filiation divine qui est dans le Christ par nature , et fait de Lui , le propre et unique Fils de Dieu , doit s'étendre jusqu'à nous par la grâce , en sorte que " le Christ n'est , dans sa pensée divine , que le premier -né d'une multitude de frères " qui sont , par la grâce , comme il l'est par nature , fils de Dieu .


Nous sommes ici au point central du plan divin : l'adoption divine , c'est de Jésus-Christ , c'est par Jésus-Christ que nous la recevons .
" C'est pour nous conférer l'adoption , 
dit saint Paul , que Dieu a envoyé son Fils "

La grâce du Christ , Fils de Dieu , nous est communiquée pour devenir en nous le principe de l'adoption : c'est à la plénitude de vie divine et de grâce du Christ Jésus que  tous nous devons puiser .
Saint Paul , après avoir dit que la plénitude de la divinité habite corporellement dans le Christ , ajoute aussitôt en conclusion : " Voici qu'en Lui , vous avez tout pleinement , parce qu'Il est votre chef " ; et saint Jean dit de même , après nous avoir montré le Verbe fait chair plein de grâce et de vérité : " Et tous nous avons reçu la plénitude ".
Ainsi , non seulement le Père nous a , de toute éternité 
" choisis dans son Christ "
 c'est " dans son Christ " qu'Il nous a élus; tout ce qui est en dehors du Christ n'existe pour ainsi dire pas dans la pensée divine ; mais encore la grâce , moyen de l'adoption qu'Il nous destine , c'est par Jésus-Christ que nous la recevons .
"Nous fils comme Jésus , 
nous à titre de grâce , 
Lui par nature ;
Lui le propre Fils , nous fils adoptifs ".

C'est par le Christ que nous entrons dans la famille de Dieu; c'est de Lui et par Lui que nous vient la grâce et par conséquent la vie divine .......

Le Christ , Vie de l'âme     Columba Marmion

Aucun commentaire: