Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

lundi 30 septembre 2013

Cette autre manière d'aimer et d'être aimé



Tu es à un âge où tu peux te poser cette question :
" Et si le Seigneur m'appelait à faire ma vie avec Lui , à L'épouser , à faire de Lui l'unique bonheur de mon coeur , l’unique Amour ?
Un Amour qui suffit à remplir une existence , à désaltérer la soif d'amour d'un coeur humain .
Un Amour qui jamais ne laissera tomber , jamais ne décevra ......"

C'est un cadeau fabuleux qu'Il fait à certains .
Il n'exige rien , ne demande rien , n'impose rien .
mais Il offre , Il donne .
Il se donne .
Ce n'est pas tellement moi qui me donne à Lui , c'est tellement plus Lui qui se livre à moi .
Tu vois , c'est une histoire d'amour .
Et je voudrais que tant d'autres s'ouvrent à ce bonheur .
Je l'ai dit plusieurs fois ici : Dieu est si timide qu'Il ne fait pas effraction , mais Il se tient à la porte et Il frappe.

L'entendras-tu ?
                            L'écouteras -tu ?
                                                              Le suivras-tu ?
                                                                                           L'aimeras-tu ?


Il te faut tendre l'oreille pour percevoir ses préférences sur toi .
Bien sûr , c'est un cadeau que Jésus me fait de pouvoir sauver le monde non seulement avec Lui , mais encore de la manière dont Il s'y est pris .
Car Lui-même , par amour de moi et de toi , a accepté librement et joyeusement le premier , de renoncer au bonheur d'une épouse , d'un foyer , d'une famille à Lui .
Pour épouser son Eglise , pour se livrer pour Elle , Il a accepté de n'avoir pas d'autre famille , une famille selon la chair , pour que nous soyons tous sa famille .
Et Il nous fait ce cadeau de partager avec Lui ce même célibat d'amour pour ceux qu'il appelle .

Vu de l'extérieur , on croit que c'est une chose terrible .
Ce le serait , s'il n'y avait pas l'appel du Seigneur .
Et ce ne serait pas vivable , s'il n'y avait pas cette intimité avec Lui , possible tout au long des jours et des nuits d'une existence .
Je ne peux pas vivre sans tendresse ,sans intimité amoureuse .
Et si Jésus me propose de renoncer à une intimité amoureuse avec une fiancée , une épouse , c'est qu'Il me tient lieu de tout amour humain , c'est qu'Il m'offre une autre tendresse moins charnelle , bien sûr ; encore qu'elle soit physique , puisqu'Il se livre à moi dans con Corps , en son Eucharistie .

C'est fabuleux de pouvoir ainsi basculer du côté des plus pauvres .
De ceux qui , pour une raison ou pour une autre ( handicap , maladie ,prison .....) ne pourront jamais connaître ce bonheur de fonder une famille .
Je me souviens de Bruno , cet enfant emporté par la myopathie à 14-15 ans .
La veille de son départ au ciel , il m'a dit cette chose incroyable : "
Tu vois , dans les moments où j'étais si triste à l'idée que jamais je ne pourrais me marier , de te voir si joyeux , heureux , j'ai compris qu'il y avait un autre chemin de bonheur , une autre manière d'aimer , de se laisser aimer ."

Ceux qui sont consacrés , peuvent être du côté de tous ceux-là , être leur espérance et leur joie .
C'est encore faire partie de tout ce peuple de jeunes , à qui le Seigneur demande et propose de vivre dans cette royale chasteté jusqu'au mariage .
Et pour eux , c'est une telle force , de voir et de savoir que des jeunes de leur âge consacrent dans un célibat d'amour leur beauté , toutes leurs puissances , leurs facultés d'aimer jusque dans leur sexualité .
Ils se disent : si eux peuvent tenir et être heureux ainsi toute leur vie , comment ne tiendrai-je pas juste quelques années ?
Ils ont là la preuve qu'on peut être débordant de vitalité , passionné par la vie , être créatif , inventif , imaginatif , sportif ....sans avoir pour autant des relations sexuelles .
Ils en sont la preuve ...
Donc je peux le vivre quelques années ....

Et si par moments, le célibat d'amour peut coûter , car cela reste une blessure - heureuse blessure , qui empêche de s'installer ! - cette blessure est celle du Coeur ouvert de Jésus , du Coeur blessé qui devient source de vie , source d'Esprit Saint .
Et par cette blessure , je puis engendrer à Dieu une multitude d'enfants spirituels : vrais fécondité spirituelle !
A certains , dès cette terre , Il donne d'en voir un peu le fruit .
Mais ce sera au ciel qu'on verra cette multitude de fils et de filles que nous avons pu enfanter au Seigneur .
Et nous pourrons Lui dire : " Me voici , moi et les enfants que Tu m'as donné de Te donner .".......

Peut-être n'est-ce pas ton appel , mais au moins sache que cet appel existe .
Respecte-le chez ceux de tes amis , de ta famille , qui le reçoivent .
Certes ,ce n'est pas facile d'y répondre .
Cela demande force et courage .
Surtout aujourd'hui , où c'est complètement incompris.
Le monde nous méprise , nous rejette , ne croit pas à la réalité de cette chasteté vécue ,le coeur ébloui .
Le monde nous salit , nous marginalise .
Il peut nous en arracher l'honneur aux yeux des hommes , mais rien jamais ne nous en arrachera le bonheur et la splendeur aux yeux de Dieu 

Daniel Ange








Aucun commentaire: