Mais arrêtons-nous pour résumer :
Mouvement de pénitence , mouveent d'autocritique ;
tout vient de l'Esprit Saint et non pas de nous;
douceur de l'Espérance qui envahit l'âme ,
confiance hors de toute hésitation:
tout vient de l'Esprit Saint et non pas de nous ;
rien de semblable ne se passe en notre coeur en son absence ,
c'est en lui que nous crions " Abba , Père " ;
lui-même prie pour les saints en des gémissements inénarrables :
cela se passe en notre coeur ,
Et que se passe-t-il dans le coeur du Père ?
A notre avis , la prise de conscience de ces vérités prépare dans les " sanctifiés " une gerbe de reconnaissance envers le " Sanctifieur ".
Oui, c'est l'action de grâces que suggère cette énumération des bienfaits de l'Esprit Saint .
Elle n'est d'ailleurs pas close , car l'Esprit , non content d'agir dans notre coeur , pénètre jusque dans celui du Père .
Par la rémission des péchés
Bernard s'enquiert donc de ce qui se passe dans " le coeur du Père " .
La conversion du coeur de l'homme en appelle au " coeur du Père " .
D'où sa réponse à la dernière question posée:
Et dans le coeur du Père , que fait-il ?
De m^me qu'en nous , l'Esprit prie pour nous ,
de même aussi , dans le Père et de concert avec le Père ,
il remet nos péchés :
dans nos coeurs , il est notre Avocat auprès du Père ,
et dans le coeur du Père , notre Seigneur .
C'est pourquoi , ce que nous demandions;
et comme l'Esprit nous redresse
dans une certaine confiance filiale ,
de même , il incline Dieu davantage
vers nous dans sa paternelle miséricorde .
Bernard reconnaît donc indéniablement à l'Esprit Saint , un rôle médiateur , sans porter préjudice à " Jésus Christ , Seul Médiateur " .
De plus , il attribue à l'Esprit d'être le Seigneur qui entend la plaidoirie : c'est dire que non seulement il la fait ,mais qu'il la reçoit .
Il faut avouer que tout commence à se mélanger dans notre tête .
Mais si nous recourons au Symbole de saint Athanase , chanté autrefois à prime du dimanche , donc bien connu de tous les frères , nous situerons mieux sa pensée.
Nous y lisons : " Ainsi, le Père est Seigneur , le Fils est Seigneur , le Saint Esprit est Seigneur, et cependant il n'y a pas trois seigneurs mais un seul Seigneur ."
Nous pouvons dire à notre tour : comme " Avocat " l'Esprit plaide en notre faveur , en tant que " Seigneur " il reçoit la plaidoirie .
Mouvement final , le plus beau
Mais la beauté du dernier mouvement mérite en temps d'arrêt .
Il faut voir , contempler , s'imprégner , remercier .
Relisons - le :
Et comme l'Esprit nous redresse ,
dans une certaine confiance filiale ,
de même il incline davantage Dieu
vers nous dans sa paternelle miséricorde .
L'Esprit nous "redresse" car la supplication pour obtenir le pardon nous avait jetés à genoux dans l'attitude des serviteurs qui , ayant offensé leur maître , se prosternent et baisent leurs pieds jusqu'à ce qu'ils entendent la parole libératrice .
C'est ainsi que l'Esprit " redresse " le pénitent .
Image sublime de la réconciliation ente la créature et son Créateur : au même moment , sous la motion de l'Esprit qui opère la rencontre , le pécheur se redresse et Dieu le Père se penche pour l'accueillir .
Comment ne pas se rappeler le retour du " prodige " vers son père , tandis que le Père se porte au-devant de celui qui est toujours son fils .
La démarche du fils comme celle du père sont , l'une et l'autre , l'oeuvre de celui dont Bernard disait , au début de son sermon :
Car l'Esprit Saint , c'es , en Dieu , quelque chose de très doux ,
c'est la bénignité de Dieu , et cela , c'est Dieu même .
Et pour que tu saches parfaitement que la rémission des péchés est l'oeuvre de l'Esprit ,
écoute ce qu'autrefois les Apôtres ont entendu:
" Recevez l'Esprit Saint : les péchés seront remis à qui vous les remettrez " ( Jn 20,22-23 )
A nous de conclure.
L'oeuvre de la pénitence , conduit par l'Esprit , n'est pas unilatérale: elle a pour lieu , certes , l'homme intérieur du pénitent , sa disposition intime , mais non moins le coeur du Père qui l'accueille dans sa miséricorde .
Le pécheur pardonné commence à vivre de la vie même des trois personnes !!!
Sermon de saint Bernard
Commentaire de soeur Françoise Callerot
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