Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

jeudi 28 mars 2013

Le Sang de Jésus .........



Jésus est descendu jusqu'à nous par un chemin de sueur et de sang , pour nous démontrer le terrible sérieux de son Amour et sa Volonté de nous racheter .
Mais cette descente de l'Amour dans le déchirement de la chair n'avait-elle pas ainsi pour but de nous convaincre que ce travail de purification , de nouvelle création nous atteignait dans les plus obscures profondeurs de notre nature humaine là où s'enracinent nos péchés , nos refus , nos faiblesses , nos maladies du corps et de l'âme ?
Lorsque cela va mal , lorsque nous sommes comme physiquement appesantis par le péché , par la tentation ou simplement par le poids de nos impuissances , nous avons besoin de nous rappeler que le Sang de notre Bien-Aimé Sauveur et Médecin est là à notre portée .
C'est tellement la volonté de Jésus que ce Sang demeure à notre portée , qu'Il a voulu Le faire demeurer parmi nous d'une manière permanente sous les Espèces du vin dans le Mystère du Sacrifice Eucharistique .

Le Sang répandu ainsi par Jésus nous parle silencieusement et nous dira encore bien d'autres choses !
Ce sang en effet nous concerne chacun personnellement .

Si Jésus s'est imposé un tel travail et a payé un tel prix pour me transformer et me sauver , comment pourrais-je oublier que je suis obligé à suivre un chemin semblable pour aller vers Lui et pour que cette nouvelle naissance puisse vraiment s'opérer en moi ? 

C'est également dans la douleur , dans la peine , en suant sang et eau , que nous devons aller à la rencontre de notre rédemption afin de collaborer activement à l'oeuvre de notre propre salut .
Nous ne pouvons pas prétendre parvenir à la pleine mesure de notre charité et à la perfection que Dieu attend de nous , sans qu'il nous en coûte le sang de notre coeur , et celui de notre corps peut-être .
Comme nos illusions sont tenaces !!
Nous désirons certes suivre Jésus , nous avons même promis chasteté , obéissance , pauvreté , nous avons promis de vivre ensemble en frères , et nous ne supportons pas de rencontrer sur ce chemin le moindre obstacle , la moindre difficulté qui nous fasse souffrir! Quel illogisme !!
Et cependant , nous recevons chaque matin , la Grâce Divine à travers le sacrement du Sang versé de Jésus et de son Corps transpercé .
Comment Dieu aurait-Il choisi de nous communiquer sa Vie sous ces signes de mort sanglante , s'Il n'était pas dans son intention d'attendre de nous - dans une bien faible mesure cependant - un peu de générosité et de courage pour aller à sa rencontre sur le même chemin que Lui ?
Il faut en convenir : nous reculons bien souvent devant l'effort et le sacrifice , et nous promettons de suivre Jésus sans trop savoir ce à quoi une telle promesse nous engage .
Il en est bien souvent de nos demandes , comme celles que les apôtres Jacques et Jean adressaient à Jésus .
" Vous ne savez pas ce que vous demandez , leur répond le Maître , pouvez-vous boire à la coupe que Je dois boire et être baptisés du baptême dont Je dois être baptisé ?" Et Jésus parlait de l'effusion de son Sang . Ils lui répondirent : " Nous le pouvons ." 
Jésus leur dit : " La coupe que Je dois boire , vous la boirez ......."








Plus nous aurons le désir que notre amour pour Dieu, pour Jésus et pour nos frères ,
 soit réalité et fort , plus nous devrons être attachés
 à la réalité du Sang précieux du Christ .
Ce Sang doit être adoré , offert , vénéré dans le Mystère Eucharistique .

Ce Sang, nous devons Le recevoir en nous et vouloir qu'Il nous guérisse .
A cause du Sang de jésus , aucune faiblesse ne peut nous décourager ,
 car ce Sang est , au sens propre du terme ,
 notre guérison et notre force .

Il faut aviver notre foi au Sang de Jésus qui nous purifie
 par l'absolution du sacrement , 
et chaque fois que nous demandons le pardon à Dieu
 pour nos misères ...........

R.VOILLAUME


Aucun commentaire: