Jésus est descendu jusqu'à nous par un chemin de sueur et de sang , pour nous démontrer le terrible sérieux de son Amour et sa Volonté de nous racheter .
Mais cette descente de l'Amour dans le déchirement de la chair n'avait-elle pas ainsi pour but de nous convaincre que ce travail de purification , de nouvelle création nous atteignait dans les plus obscures profondeurs de notre nature humaine là où s'enracinent nos péchés , nos refus , nos faiblesses , nos maladies du corps et de l'âme ?
Lorsque cela va mal , lorsque nous sommes comme physiquement appesantis par le péché , par la tentation ou simplement par le poids de nos impuissances , nous avons besoin de nous rappeler que le Sang de notre Bien-Aimé Sauveur et Médecin est là à notre portée .
C'est tellement la volonté de Jésus que ce Sang demeure à notre portée , qu'Il a voulu Le faire demeurer parmi nous d'une manière permanente sous les Espèces du vin dans le Mystère du Sacrifice Eucharistique .
Le Sang répandu ainsi par Jésus nous parle silencieusement et nous dira encore bien d'autres choses !
Ce sang en effet nous concerne chacun personnellement .
Si Jésus s'est imposé un tel travail et a payé un tel prix pour me transformer et me sauver , comment pourrais-je oublier que je suis obligé à suivre un chemin semblable pour aller vers Lui et pour que cette nouvelle naissance puisse vraiment s'opérer en moi ?
C'est également dans la douleur , dans la peine , en suant sang et eau , que nous devons aller à la rencontre de notre rédemption afin de collaborer activement à l'oeuvre de notre propre salut .
Nous ne pouvons pas prétendre parvenir à la pleine mesure de notre charité et à la perfection que Dieu attend de nous , sans qu'il nous en coûte le sang de notre coeur , et celui de notre corps peut-être .
Comme nos illusions sont tenaces !!
Nous désirons certes suivre Jésus , nous avons même promis chasteté , obéissance , pauvreté , nous avons promis de vivre ensemble en frères , et nous ne supportons pas de rencontrer sur ce chemin le moindre obstacle , la moindre difficulté qui nous fasse souffrir! Quel illogisme !!
Et cependant , nous recevons chaque matin , la Grâce Divine à travers le sacrement du Sang versé de Jésus et de son Corps transpercé .
Comment Dieu aurait-Il choisi de nous communiquer sa Vie sous ces signes de mort sanglante , s'Il n'était pas dans son intention d'attendre de nous - dans une bien faible mesure cependant - un peu de générosité et de courage pour aller à sa rencontre sur le même chemin que Lui ?
Il faut en convenir : nous reculons bien souvent devant l'effort et le sacrifice , et nous promettons de suivre Jésus sans trop savoir ce à quoi une telle promesse nous engage .
Il en est bien souvent de nos demandes , comme celles que les apôtres Jacques et Jean adressaient à Jésus .
" Vous ne savez pas ce que vous demandez , leur répond le Maître , pouvez-vous boire à la coupe que Je dois boire et être baptisés du baptême dont Je dois être baptisé ?" Et Jésus parlait de l'effusion de son Sang . Ils lui répondirent : " Nous le pouvons ."
Jésus leur dit : " La coupe que Je dois boire , vous la boirez ......."
Plus nous aurons le désir que notre amour pour Dieu, pour Jésus et pour nos frères ,
soit réalité et fort , plus nous devrons être attachés
à la réalité du Sang précieux du Christ .
Ce Sang doit être adoré , offert , vénéré dans le Mystère Eucharistique .
Ce Sang, nous devons Le recevoir en nous et vouloir qu'Il nous guérisse .
A cause du Sang de jésus , aucune faiblesse ne peut nous décourager ,
car ce Sang est , au sens propre du terme ,
notre guérison et notre force .
Il faut aviver notre foi au Sang de Jésus qui nous purifie
par l'absolution du sacrement ,
et chaque fois que nous demandons le pardon à Dieu
pour nos misères ...........
R.VOILLAUME
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire