Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

jeudi 14 mars 2013

La Grâce peut davantage


L'apprentissage d'un agir qui soit continuellement accordé à l'action du Saint-Esprit en soi .......

Où l'on doit apprendre à travailler , non pas à la place de Dieu ni même avec Dieu , mais laisser Dieu travailler et prendre toute l'initiative en nous .

" Mon Père travaille sans cesse " ( Jn 5,17 ) ,
ce fut là une confidence de Jésus à ses disciples , qui ajoutait que toute son oeuvre à Lui ici-bas consistait à faire ce qu'Il voyait faire du Père .
De même , Dieu est sans cesse à l'oeuvre dans ceux qu'Il envoie , et il suffirait de Le laisser faire , tout en essayant de rejoindre son action en eux , afin de pouvoir collaborer avec Lui comme Il l'attend .

Et il n'y aurait d'ailleurs que cela à faire et rien de plus .

Chacun peut espérer qu'un jour viendra où il lui sera donné de collaborer ainsi avec sa grâce , désormais d'une façon toute différente de celle à laquelle il était habitué au début de l'expérience spirituelle .
De même que la plupart des chrétiens sont souvent tentés de réinventer des chemins de prière à leur mesure et qui leur réussissent , de même sont-ils exposés à vouloir tracer par eux-mêmes à leur guise des conditions de militance au service du Royaume .
Or , c'est Dieu qui sans cesse est à son oeuvre , et eux-mêmes ne sont là que comme des instruments .

Pour être un bon instrument , il suffirait de savoir repérer et discerner cette activité de Dieu en soi qui sans cesse cherche à prendre le relais de notre propre activité , pour nous agréger totalement à la Sienne .
En générale , il est difficile de se rendre compte à quel point cela suppose une transformation radicale de la façon de faire habituellement .
L'on est tellement habitué à travailler pour Dieu avec une bonne intention , en Lui demandant son aide dans la prière , et en comptant sincèrement sur cette aide tout au long de son travail ...
Mais l'accent reste inconsciemment mis sur l'activité de celui qui , à ses projets à lui , tout en comptant vaguement sur Dieu pour qu'Il en avalise vaille que vaille les résultats , parce qu'il aura trouvé à intégrer notre démarche généreuse dans ses plans d'action ...
Il est d'ailleurs certain que Dieu le fait , et que la fièvre d'activisme de certains le gêne à peine lorsqu'il s'agit de conduire à bien son dessein de salut .

Il existe cependant une façon toute différente de travailler avec Dieu , ou plutôt de laisser Dieu à l'oeuvre en celui qui travaille .
En un sens , cette manière est beaucoup plus légère et même plus reposante pour l'homme concerné .
De plus , il n'est aucun doute qu'elle ne rende davantage gloire à Dieu .
Cette façon privilégiée consiste simplement à se rendre en mesure de capter la longueur d'onde , si une telle comparaison peut être employée ici , sur laquelle Dieu est à l'oeuvre , afin de Le rejoindre sur cette longueur-là , et de paisiblement nous prêter à son action .

Sans doute est-ce là ce que Dieu voudrait tant apprendre à l'homme .



Car Il est Lui-même continuellement à l'oeuvre dans son Eglise et dans le monde , qui tous les deux sont des ouvrages de choix sortis de ses mains .
Dieu est éminemment actif .
Pour agir , Il n'attend pas que l'homme agisse le premier .

Au contraire , sa Puissance , telle un ouragan , se déchaîne continuellement sur l'univers .
Son activité est présente partout , mais c'est l'homme qui a quelque difficulté à la capter exactement .
Pour reprendre la même comparaison , l'activité humaine se développe souvent sur une autre longueur d'onde que la Sienne .
Il n'est même pas exclu que les émissions des hommes , leurs activités parfois intempestives, brouillent de temps à autre les émissions divines .
Il leur faudrait parfois arrêter le train endiablé de leurs activités , savoir faire une pause , déposer les armes et croiser les bras , pour écouter longuement le silence de leur coeur .

C'est à ces moments-là que l'agir de Dieu aura quelque chance d'émerger et de prendre l'initiative au-dedans d'eux .................


APPRENDRE CE QUE SIGNIFIE COLLABORER 
AVEC LA GRACE DE DIEU :

ÊTRE ATTENTIF A ELLE , MAIS NE JAMAIS PRÉSUMER D'ELLE ;
LA SERRER DE PRES , MAIS NE JAMAIS LA PRÉCÉDER .

C'EST DIEU ET DIEU SEUL QUI NE CESSE DE RENOUVELER 
SES MERVEILLES;


Dom André Louf  " La Grâce peut davantage "


Aucun commentaire: