Il faut adorer l'Essence de Dieu en trois personnes , Les remplissant toutes trois de ses perfections adorables , soit de son infinité , soit de son immensité , ou de son éternité , majesté , toute- puissance , suavité , bonté , patience , longanimité , douceur et charité .
Il faut adorer la possession égale de Dieu dans les Trois Personnes , qui toutes également sont remplies de ces perfections divines par un même principe et par un même fond , qui est le même fond qui est en nous , et veut reluire en nous et faire une participation de Lui dans les âmes .
En sorte qu'Il veut que tous soient imbus de Lui , pénétrés de Lui pour paraître en nous comme en le voit dans les personnes divines , à proportion toutefois de notre condition .
Et Il désire que sa patience , sa justice , son équité , sa miséricorde , sa douceur , et ce qui est compatible à notre nature et condition , paraisse en nous ; et que nous soyons seulement des vêtements sensibles sous lesquels Il les fasse paraître comme dans la sainte transfiguration de Notre Seigneur son Fils , où , habitant en majesté dans le fond de son âme , Il faisait paraître la splendeur de sa divinité au travers de son corps , pénétrant encore ses habits de son éclat divin .
Ainsi en est-il des autres attributs divins qui sont en Dieu , cachés dans le fond de notre être et de notre âme qu'Il pénètre , et les fait rejaillir au-dehors , en sorte que cela paraisse en toute rencontre , comme par exemple la patience de Dieu ,qui est en Lui en éminence et cachée en notre âme .
Il désire la pénétrer de cette vertu et l'en revêtir , en sorte qu'à la rencontre on dit : la vertu de patience est dans cette âme , la vertu de Dieu patient habite en cette âme , portant avec égalité , avec amour , avec plaisir , avec béatitude , comme Dieu , toute rencontre fâcheuse.
Dieu , toujours bienheureux par la possession et par la jouissance de soi-même , ne peut être ébranlé en sa béatitude.
Il est toujours lui-même .
Il ne s'altère point pour tous les mauvais traitements des créatures .
Il porte avec béatitude toutes les rencontre et les occasions de peine et de mécontentements , demeurant toujours invariable , inaltérable en son bonheur.
Il faut donc adorer par exemple cette vertu de patience infinie de Dieu dans la façon que nous venons de dire .
Il faut même admirer cette vertu dans les occasions qui ont paru depuis la création du monde , à porter tant de crimes , à souffrir tant d'injures , à endurer la grossièreté des hommes , leur idolâtrie et leur endurcissement .
Et cependant , Il demeure toujours le même quoiqu'on le pique , quoiqu'on l'injure , qu'on l'offense , qu'on le défie ; quoiqu'on s'attaque à sa grandeur , à son Fils et à son Esprit : quoiqu'on le fasse toujours le même.
Sa patience peut être adorée dans Lui , dans son Fils dans ses saints , qui tous les membres du corps humain sont animés par la vie de l'âme ainsi tous les justes sont patients par la patience de Dieu en eux .
Il faut ensuite demeurer là en silence une partie de temps , admirant cette vertu dans Dieu et dans tous les saints.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire