Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

lundi 6 novembre 2017

Vers le Jourdain


Fini le repas devant la mer morte , nous décidons de descendre vers cette étendue d'eau ......
Beaucoup déjà , sont allés se baigner ou mettre les pieds dedans .
Le groupe décide de faire tempette dans les eaux de la mer - c'est très reposant , l'eau est opaque , il faudrait aller jusqu'au dessus des genoux pour être porté ( comme Obélix ....) 
Après le rinçage obligatoire , c'est le départ pour Qasser El Yehud  , lieu du Baptème du Christ sur les rives du fleuve du Jourdain .


Pensons à notre beau Jourdain. Comme il est imposant à Jéricho ! Mais, était-il ainsi à sa source ? Non, c'était un filet d'eau, et tel il serait resté s'il avait toujours été seul. Au contraire, voilà que des montagnes, et des collines, de l'une et l'autre rive de sa vallée, descendent mille et mille affluents, les uns seuls, d'autres déjà formés de cent ruisseaux, et tous se déversent dans son lit, qui croit, croît, croît, jusqu'à devenir, de doux ruisseau qu'il était, cours d'eau d'argent azuré qui rit et s'amuse dans son enfance de fleuve, le fleuve large, solennel, tranquille qui déroule son ruban d'azur au milieu de ses rives fertiles couleur d'émeraude.

Ainsi en est-il de l'amour. Un filet initial chez ceux qui sont des enfants sur le Chemin de la Vie qui savent à peine se garder du péché grave par crainte de la punition et puis, avançant sur le chemin de la perfection, voilà que des montagnes de l'humanité rugueuses, arides, orgueilleuses, dures, sortent par la volonté de l'amour de nombreuses rivières de cette principale vertus et tout sert à la faire surgir et jaillir : les douleurs et les joies, comme sur les montagnes servent à faire des ruisseaux les neiges gelées et le soleil qui les fait fondre. Tout sert à leur ouvrir le chemin : l'humilité comme le repentir. Tout sert à les diriger vers le fleuve initial, car l'âme, poussée sur cette voie, aime descendre dans l'anéantissement du moi aspirant à remonter, attirée par le Soleil-Dieu, après être devenue un fleuve puissant, magnifique, bienfaisant.  

Les ruisseaux qui nourrissent le ruisseau embryonnaire de l'amour de respect sont, outre les vertus, les œuvres que les vertus apprennent à accomplir, les œuvres qui justement, pour être des ruisselets d'amour, sont des œuvres de miséricorde. 
Voyons-les ensemble. Certaines étaient déjà connues à Israël, d'autres, c'est Moi qui vous les fais connaître parce que ma loi est perfection d'amour. (Maria Valtorta)










En arrivant , nous commençons par célèbrer la messe - en ce lieu près du Jourdain .


L'église est un portique , le passage des personnes autour est constant - mais la célèbration est très priante surtout lorsque le père François renouvelle notre baptème en nous versant amplement un à un de l'eau bénite .
Un moment sollenel - dans un endroit grandiose ......


Ensuite , un grand moment - l'Evangile du Baptème de Jésus est proclamé -


Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (3, 13-17)

JÉSUS, arrivant de Galilée, paraît sur les bords du Jourdain, et il vient à Jean pour se faire baptiser par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c’est toi qui viens à moi ! »
Mais Jésus lui répondit : « Pour le moment, laisse-moi faire ; c’est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste. » Alors Jean le laisse faire.
Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l’eau ; voici que les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celuici est mon Fils bien-aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour. »



La messe terminée , nous descendons au bord du Jourdain ......
Se recueillir un moment , en savourant cet instant d'être là 
- se remémorer les Paroles de l'Evangile - 
et prendre un peu d'eau ..........











   














La journée continue , on file vers Jéricho 
- un arrêt devant le sycomore .
















Et puis , un peu plus loin , le car grimpe vers le mont de la Tentation
Nous apercevons l'endroit de loin........












Ce soir , nous dormons à Nazareth ..........


Aucun commentaire: