"Le juste vit de la Foi " Rm 1-17
Imitez l'apôtre Paul dans la deuxième période de sa vie mortelle , puisque vous savez l'imiter dans son premier rôle , lorsqu'il était encore Saul de Tarse , de la tribu de Benjamin , pharisien et persécuteur des chétiens .
N'ayez pas honte , vous les nouveaux rabbins , d'apprendre par une petite voix des choses de foi et de sagesse que vous avez ignorées jusqu'ici .
Comparé au riche et puissant Gamaliel , qui ressemblait à un roi par son faste et ses courtisans , livre saint vivant de la sagessse d'Israël , le doux Maître de Nazareth devait apparaître bien méprisable à Saul de Tarse qui connaissait sa condition sociale , sa méthode d'enseignement et sa manière de vivre ......
Mais lorsque les écailles du pharisaïsme quittèrent Saul de Tarse , en tombant non pas des pupilles de ses yeux mais de celles de son esprit , et qu'après une application décennale son esprit pénétra dans la sagesse de l'Evangile , " vertu de Dieu et salut de tout croyant " , Paul reconnut que dans l'Evangile " se manifeste la justice qui vient de la foi et est destinée à la foi ".
Cette justice , rendue lumineuse et compréhensible par la bonté de la Parole de Dieu Lui-même , qui a pitié de vous , cette justice se manifeste dans le don que la petite voix vous fait en notre Nom .
Les justes aiment . Et , l'Amour est Lumière . La Lumière permet de voir et de reconnaître . Les justes croient . Et ils ont une soif ardente de croire toujours plus . Ils comprennent que la connaissance aide énormément à croire . Ils ont l'intuition que croire c'est vivre , parce que croire est charité . Et la charité est vie , car la charité est Dieu - le Vivant - accueilli en eux , et eux accueillis en Dieu .........
" Le juste vit de Foi " Et plus le juste a un coeur d'enfant , plus il sait vivre de foi . C'est pour cela que le Divin Maître a dit : " Si vous ne devenez pas semblables à des petits enfants , vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux "
L'enfant sait croire ; par son savoir croire il parvient à connaître Dieu et à mériter de jouir éternellement de sa possession , même s'il meurt avant de devenir un grand savant comme vous .
Mais les"petits enfants " savent " vivre de la foi " . Tout simplement .Ils ont confiance dans le Seigneur . Il est dit que celui qui met sa confiance dans le Seigneur comprent la Vérité . C'est donc dire qu'ils comprennent même sans savoir de façon scientifque . Ils comprennent par la charité qui vit en eux et parce qu'ils ont pour maître : la Charité et leur ange gardien .
Maria Valtorta
leçons sur l'Epitre de saint Paul aux Romains
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire