Pour un "style de vie sobre"
Tweet du 24 avril
Anita Bourdin
ROME, 24 avril 2014 (Zenit.org) - Le sytle de vie en question! Il fait l'objet du tweet du pape François, ce jeudi 24 avril, sur son compte @Pontifex_fr :
"Un style de vie sobre nous fait du bien et nous permet de mieux partager avec celui qui est dans le besoin."
Le thème est cher au pape François qui lui a encore consacré un angélus récemment, le 2 mars.
« Au Ciel, nous apportons seulement ce que nous avons partagé avec les autres », a souligné le pape recommandant pour les chrétiens un style de vie « simple et sobre, avec le regard attentif aux besoins des frères les plus nécessiteux ».
« On ne peut servir deux maîtres : Dieu et l'argent », a-t-il rappelé en méditant sur les lectures de la messe du jour : « Un coeur occupé par la soif de posséder, les richesses, est un coeur plein de cette soif de posséder, mais vide de Dieu ».
Le pape a mis en garde contre le risque « de remettre sa sécurité dans les biens de ce monde », alors que « la sécurité définitive est en Dieu » : « Si quelqu’un accumule seulement pour lui, que lui arrivera-t-il quand il sera appelé par Dieu ? Il ne pourra pas emporter les richesses avec lui, car le linceul n’a pas de poche ! »
Pour le pape François, « il est mieux de partager, car au Ciel, nous apportons seulement ce que nous avons partagé avec les autres ».
En outre, sur terre, « tant que chacun cherchera à accumuler pour soi, il n’y aura jamais de justice ». Si au contraire, « en se confiant à la Providence de Dieu », les hommes « cherchent son Royaume, alors personne ne manquera du nécessaire pour vivre dignement ».
Cette attitude encouragera les hommes à « partager les richesses, à les mettre au service de projets de solidarité et de développement ». Et la Providence de Dieu « passe à travers le partage avec les autres » et « se rend visible dans les gestes de solidarité », a insisté le pape.
En résumé, le chrétien est invité à vivre « dans un style simple et sobre, avec le regard attentif aux besoins des frères les plus nécessiteux ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire