............
En se faisant homme , Jésus reste Dieu ; le fait d'avoir pris , pour s'unir , une nature humaine n'a pas amoindri la divinité .
Dans le Christ Jésus , Verbe incarné , les deux natures sont unies , sans mélange , ni confusion ; elles restent distinctes , tout en étant unies dans l'unité de la personne.
A cause du caractère personnel de cette union , le Christ est le propre Fils de Dieu ,
" Il possède la vie de Dieu ".
C'est la même vie divine qui subsiste en Dieu et remplit l'humanité de Jésus .Le Père communique à l'humanité qu'Il s'est unie personnellement .
C'est pourquoi en regardant Notre-Seigneur , le Père Eternel Le reconnait " pour son vrai Fils " .
Et parce qu'Il est son Fils , parce que cette humanité est l'humanité de son Fils , elle possède une communication pleine et entière de toutes les perfections divines .
" L'âme du Christ est remplie de tous les trésors
de la science et de la sagesse de Dieu ".
"Dans le Christ , dit saint Paul , la plénitude de la divinité habite corporellement "; la sainte humanité est remplie de grâce et de vérité .Le Verbe fait chair est donc adorable en son humanité comme en sa divinité parce que sous cette humanité se voile la vie divine .
" Ô Christ Jésus , Verbe incarné ,
je me prosterne devant vous ,
parce que vous êtes le Fils de Dieu ,
égal à votre Père .
Vous êtes vraiment le Fils de Dieu .
Vous êtes le Fils Bien-aimé du Père ,
Celui en qui , il a mis ses complaisances .
Je vous aime et vous adore ".
Mais - et c'est ici une admirable révélation qui nous remplit de joie - cette plénitude de vie divine qui est en Jésus -Christ , doit déborder de Lui jusqu'à nous , jusqu'au genre humain tout entier .
La filiation divine qui est dans le Christ par nature , et fait de Lui , le propre et unique Fils de Dieu , doit s'étendre jusqu'à nous par la grâce , en sorte que " le Christ n'est , dans sa pensée divine , que le premier -né d'une multitude de frères " qui sont , par la grâce , comme il l'est par nature , fils de Dieu .
Nous sommes ici au point central du plan divin : l'adoption divine , c'est de Jésus-Christ , c'est par Jésus-Christ que nous la recevons .
" C'est pour nous conférer l'adoption ,
dit saint Paul , que Dieu a envoyé son Fils "
Saint Paul , après avoir dit que la plénitude de la divinité habite corporellement dans le Christ , ajoute aussitôt en conclusion : " Voici qu'en Lui , vous avez tout pleinement , parce qu'Il est votre chef " ; et saint Jean dit de même , après nous avoir montré le Verbe fait chair plein de grâce et de vérité : " Et tous nous avons reçu la plénitude ".
Ainsi , non seulement le Père nous a , de toute éternité
" choisis dans son Christ "
c'est " dans son Christ " qu'Il nous a élus; tout ce qui est en dehors du Christ n'existe pour ainsi dire pas dans la pensée divine ; mais encore la grâce , moyen de l'adoption qu'Il nous destine , c'est par Jésus-Christ que nous la recevons .
"Nous fils comme Jésus ,
nous à titre de grâce ,
Lui par nature ;
Lui le propre Fils , nous fils adoptifs ".
C'est par le Christ que nous entrons dans la famille de Dieu; c'est de Lui et par Lui que nous vient la grâce et par conséquent la vie divine .......
Le Christ , Vie de l'âme Columba Marmion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire