Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

samedi 15 juin 2013

Pierre et Mohamed , Algérie , 1 août 1996




" Découvrir l'autre , vivre avec l'autre , entendre l'autre , se laisser façonner par l'autre , cela ne veut pas dire perdre son identité , rejeter ses valeurs , cela veut dire concevoir une humanité plurielle , non exclusive " ( Pierre )


" Le dialogue ne peut pas encore commencer ,m'a-t-il dit ; car avant le temps du dialogue , il faut le temps de l'amitié .

L'amitié qui permet la parole vraie , la parole qui écoute , la parole qui ne nie pas l'autre en cherchant à le convaincre , voilà ce qu'il était venu vivre en Algérie " ( Mohamed )




" La religion peut être le lieu des pires fanatismes car les hommes habillent du manteau divin leur soif de toute-puissance ou , plus simplement , leur bêtise .
Toutes les religions sont sans cesse exposées à devenir les instruments d'oppression et d'aliénation .
Ne laissons pas l'Esprit étouffé par la lettre .
Nous pouvons lutter contre ces dénaturations de la foi , la nôtre comme celle des autres , en maintenant le dialogue malgré les remous de surface et les apparents durcissements .
Le dialogue est une oeuvre sans cesse à reprendre : lui seul nous permet de désarmer le fanatisme , en nous et chez l'autre .
C'est par lui que nous sommes appelés à exprimer notre foi en l'amour de Dieu qui aura le dernier mot sur toutes les puissances de division et de mort . " ( Pierre )







" Tu sais , le jour où il est venu ici et il t'a pris comme chauffeur , nous avons longuement parlé , Pierre et moi .

De ton été à Oran .
Des signes qui pouvaient redonner un peu d'espoir pour l'Algérie .
Et Pierre m'a dit : " Tu vois , rien que pour un homme comme Mohamed , ça vaut la peine de rester dans ce pays , même au risque de sa vie . " ( P. René à Mohamed )



" Nous sommes là-bas à cause de ce Messie Crucifié .
A cause de rien d'autre et de personne d'autre !
Nous n'avons aucun intérêt à sauver , aucune influence à maintenir .
Nous ne sommes pas poussés par je ne sais quelle perversion masochisme ou suicidaire .
Nous n'avons aucun pouvoir , mais nous sommes là comme au chevet d'un ami , d'un frère malade en silence , en lui serrant la main , en lui épongeant le front .
A cause de jésus parce que c'est Lui qui souffre là , dans cette violence qui n'épargne personne , crucifié à nouveau dans la chair de milliers d'innocents .
Comme Marie , sa mère et saint Jean , nous sommes là au pied de la croix où Jésus meurt , abandonné des siens et raillé par la foule .
N'est-il pas essentiel pour le chrétien d'être présent dans les lieux de souffrance , dans les lieux de déréliction , d'abandon ? " ( Pierre )


Voici quelques paroles de la pièce " Pierre et Mohamed ".
Il y a 16 ans , le 1 août 1996 , Monseigneur Pierre Claverie , dominicain et évêque d'Oran , était assassiné avec Mohamed Bouchikhi , un jeune algérien qui le conduisait à son évêché .

Une pièce riche dans son message d'amitié et de respect envers l'autre  ...... 
Agréablement surprise par sa douce mélodie .......

Je vous en dis pas plus , aller découvrir cette pièce , vous aussi !!!!

Aucun commentaire: