Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

vendredi 26 octobre 2012

Une Parole féconde


Le film " Le discours du roi " de Tom Hooper , raconte comment le prince Albert , devenu roi d'Angleterre sous le nom de George VI , surmonta son bégaiement grâce à orthophoniste australien , Lionel Logue .
L'intrigue tourne autour d'une sorte de paradoxe : le roi doit apprendre à bien parler parce qu'il est roi ; ses paroles royales sont nécessaire pour donner vigueur à la nation dans un temps de guerre ; il doit parler comme un véritable roi soucieux d'avoir une influence sur son peuple .
Mais il ne peut apprendre à le faire qu'avec l'aide de ce roturier d'Australien qui insiste pour le traiter en égal .
Il a beau , ailleurs , être " Sa Majesté ", dans la chambre de Lionel , il est simplement Bertie . 
Et le roi doit apprendre à donner à son thérapeute le nom de Lionel .
C'est profondément pénible pour le roi ; mais c'est seulement dans un contexte d'égalité que son bégaiement peut être soigné .

C'est une parabole de la guérison du bégaiement qui handicap notre langage .
Nous avons nous aussi une vocation royale .
Nous sommes les enfants du Dieu Très-Haut et nous avons donc la vocation de dire des paroles qui donne vigueur , qui encouragent et construisent le Royaume de Dieu .
George VI est guéri en acceptant l'amitié d'un roturier .
Pour nous , c'est le chemin inverse : c'est le Roi Christ qui vient nous offrir son amitié, Lui dont la grâce nous guérit de la réalité , de l'amertume et de l'accusation .

Nous sommes plongés dans les eaux fécondes pour pouvoir apprendre à redire des paroles de bénédiction .
La première fois que le mot " bénir" est employé dans la Bible , c'est aussitôt après la création de l'homme et de la femme : " Dieu les bénit et leur dit : Soyez féconds et multipliez-vous "( Gn & , 28 ).






La bénédiction nous rend féconds; 
et nos paroles de bénédictions sont notre principale
manière de porter du fruit .

Faites le plongeon  Timothy Radcliffe 

Aucun commentaire: