Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

samedi 31 mars 2012



Fils de Dieu,
envoyé par le Père aux hommes de tous les temps
et de toutes les parties de la terre !
Nous T’invoquons par Marie,
ta Mère et notre Mère :
fais que les vocations ne manquent pas dans l’Église,
en particulier celles de donation totale à ton Royaume.
Jésus, unique Sauveur de l’homme !
Nous Te prions pour nos frères et sœurs
qui ont répondu "oui" à ton appel
au sacerdoce, à la vie consacrée et à la mission.
Fais que leurs existences se renouvellent de jour en jour,
et deviennent un vivant Évangile.
Seigneur miséricordieux et saint, 
continue à envoyer de nouveaux ouvriers
à la moisson de ton Royaume !
http://www.moniales-op.ch/typo3temp/pics/d48f417675.jpgQue les jeunes du troisième millénaire
se tournent avec confiance vers Marie, jeune fille d’Israël,
qui a connu le bouleversement de son jeune cœur
devant la proposition de l’Éternel.
Rends-les capables d’accueillir l’invitation de ton Fils
à faire de leur vie un don total pour la gloire de Dieu.
Fais-leur comprendre que le service de Dieu comble le cœur,
qu’on se réalise selon le dessein divin
seulement dans ce service de Dieu et de son royaume,
et que la vie devient alors
une hymne de gloire à la Très Sainte Trinité.
Amen.

vendredi 30 mars 2012

Ma Thérèse

Sainte Thérèse de Lisieux : une mère spirituelle !
Vendredi 30 mars 2012
(P 412, LT 108)
Faisons dans notre coeur un petit tabernacle où Jésus puisse se réfugier, alors Il sera consolé et Il oubliera ce que nous ne pouvons oublier : “l'ingratitude des âmes qui l'abandonnent dans un tabernacle désert ! Ouvre-moi, ma soeur, mon épouse, car ma face est pleine de rosée et mes cheveux des gouttes de la nuit” (Cant. des Cant. ) Voilà ce que Jésus nous dit à l'âme quand il est abandonné et oublié !...
L'oubli, il me semble que c'est ce qui fait le plus de peine !...

mercredi 28 mars 2012

la Foi

 La Foi vient de Dieu et l'Esprit- Saint l'inculque à l'âme du baptisé .
Au début , " elle est semblable à un grain de sévené qu'un homme a pris et semé dans son champ.C'est bien la plus petite de toutes les graines , mais quand elle a poussé , c'est la plus grande des plantes potagères , qui devient même un arbre , au point que les oiseaux du ciel viennent s'abriter dans ses branches . (Mt13,31-32)"

La Foi croît peu à peu avec l'exercice des vertus , mais elle ne devient un arbre feuillu que lorsque l'homme est soumis à l'épreuve de la foi , accomplissant ainsi ce qui est écrit : " Les oiseaux du ciel viennent nicher dans ses branches " ( Mt13,32 )
Cette façon de se nicher dans ses branches , de s'abriter à son ombre et de se nourrir de sa sève , c'est une allégorie de ce qu'est la foi , laquelle est bienfaisante non seulement pour celui qui croit , mais pour tous ceux qui veulent croire .

" La Foi se transmet par la parole " ( Rm10,17 ) mais personne ne peut donner ce qu'il n'a pas ; par conséquent , pour que la foi se renforce , qu'elle parvienne à la plénitude d'un arbre feuillu et qu'elle puisse aider d'autres âmes , elle doit être " purifiée et soumise à l'épreuve " ( Zc13, 9).

La Foi " est don de Dieu " ( Ep2,8 ) et , en tant que don Divin , il faut la demander à Dieu .
L'homme qui a la foi sait très bien qu'il est intimement uni à son Dieu et Seigneur , bien qu'à simple vue on ne s'en aperçoive pas ; mais le fil très fin de la foi est là , unissant la créature à son Créateur .
Et cela , l'homme à la foi vigoureuse le sait et il lui suffit de se sentir " attaché à son Seigneur " (Si2,3) pour embrasser avec espoir la douleur ou la joie , l'échec ou le succès.

Il le sait , il est convaincu que la souffrance " purifie" (Ml3,3) l'âme et que l'épreuve fortifie la foi ; c'est pour cela qu'il accepte l'échec avec esprit de foi , car il sait que le plus grand des échecs est la mort ; et cependant , " la mort a été englouti dans la victoire " (1Co15,54); il sait que , le plus vil des opprobres a été la croix et , cependant , la croix est devenue " Force et Sagesse de Dieu " (1Co1,24) pour celui qui croit .

Marie Trône de la Sagesse

Le spirituel n'est pas indépendant du monde...


Sur ce blog nous partageons des textes, des images, des musiques pour nourrir notre vie spirituelle.
Je crois que nous sommes créés par Dieu pour vivre en cohérence, en unité : corps et esprit, nous sommes faits pour être en relation et notre relation à Dieu n'est vraie que si nous sommes aussi en relation avec les autres :

"Maître, quel est  le plus grand commandement de la Loi?"Jésus lui dit: "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit: voilà le plus grand et le premier commandement.Le second lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-mêmeA ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes." Matthieu 22, 36-40

     "Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes   frères, c'est à moi que vous l'avez fait.' Matthieu 25, 40


Cette vidéo ne donne pas de consignes politiques mais nous permet de relier les affaires du monde et la foi.
Profitez-en!

lundi 26 mars 2012

Printemps et renouveau de la Vie

En écho aux belles photos d'Yvette...
Des épines 
de nos vies 
jaillit la Croix 
de l'Amour
qui s'égrène
comme une 
petite
et simple
pâquerette....

jeudi 22 mars 2012

Avec chaque choix


 
Les gens envisagent souvent la morale chrétienne comme une espèce de marchandage où Dieu dit : « Si tu observes un tas de règles, je te récompenserai, et si tu ne le fais pas, gare à toi. » Je ne pense pas que ce soit la meilleure façon de considérer la question. Je dirais plutôt que chaque fois que vous faites un choix, vous transformez une partie de votre être intérieur, où s’opère le choix, en quelque chose d’un peu différent de ce qu’il était. Si vous considérez les choix innombrables dont vous avez eu à décider tout au long de votre vie, vous verrez que lentement vous avez transformé votre être intérieur en une créature céleste, en harmonie avec Dieu, les autres et vous-même, ou au contraire en une créature infernale, en haine contre vous-même, vos semblables et en état de guerre contre Dieu. Appartenir à la première catégorie, c’est le ciel ou, en d’autres termes, la joie, la paix, la connaissance et la puissance cohabitent. Mais être l’autre signifie folie, horreur, sottise, rage, impuissance et solitude éternelle. Chacun de nous, à tout moment, progresse vers l’un de ces deux.
-- C.S. Lewis dans Les fondements du Christianisme

Une autre vie ...........


Lorsque que la petite Lenora apparaît dans nos vies ,
rendre grâce pour ce bonheur ...

Le prénom Eleonor vient du grec eleos, « compassion »,
 ou du latin lenire, « apaiser (une douleur, une souffrance) »,
 ou de l’arabe ellinor, « Dieu est ma lumière ». 





Ma Thérèse

Sainte Thérèse de Lisieux : une mère spirituelle !

Jeudi 22 mars 2012
(P 147, § 3)
Comme le dit l'Imitation, le Bon Dieu se communique parfois au milieu d'une vive splendeur ou bien doucement voilé, sous des ombres et des figures, c'était de cette manière qu'il daignait se manifester à nos âmes, mais qu'il était transparent et léger le voile qui dérobait Jésus à nos regards !...
Le doute n'était pas possible déjà la Foi et l'Espérance n'étaient plus nécessaires, l'amour nous faisait trouver sur terre Celui que nous cherchions.

dimanche 18 mars 2012

Notre vraie vie est en Dieu


Notre véritable vie est en Dieu, le Dieu Trinité
Je prie souvent avec une amie protestante. Elle est très fervente. Je commence toujours la prière par le signe de croix : au nom du Père, du Fils et du St Esprit". Mais pour elle, cela n’a pas de sens. Je la respecte à 100%. Nous sommes tous enfants de Dieu. Dieu nous voit et nous connaît mieux que nous même. Aujourd'hui, en lisant la 2ième prédication de Carême au Vatican du père Raniero Cantalamessa, je découvre que ce signe de croix doit toujours me conduire vers l'Unité. Faire l'unité de ma vie pour ne pas me disperser face aux multiples sollicitations du quotidien. Faire l'unité avec les autres dans le milieu où je vis. C'est le programme de toute une vie. J'aimerais partager avec vous quelques passages de cette 2ième prédication qui m'a apporté une petite lumière sur ma vie baptismale :
[...] La vie chrétienne se déroule, du début jusqu’à la fin, sous le signe et en présence de la Trinité. A l’aube de la vie, nous avons été baptisés « au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit », et si nous avons la grâce de mourir chrétiennement, nous entendrons réciter à notre chevet : « Quitte ce monde, âme chrétienne, au nom du Père qui t’a créée, du Fils qui t’a sauvée et du Saint Esprit qui t’a sanctifiée ».

Ces deux moments extrêmes sont séparés par d’autres moments que l’on appelle « de passage » et qui, pour un chrétien, sont tous marqués par une invocation de la Trinité. C’est au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, que les époux sont unis en mariage et s’échangent leurs anneaux, que les prêtres et les évêques sont consacrés. Il fut un temps où contrats, sentences et tout acte important de la vie civile et religieuse, commençaient par la formule « au nom de la Trinité ». La Trinité est le sein maternel où nous avons été conçus (cf. Ep 1,4) mais il est aussi le port vers lequel nous naviguons. Elle est « l’océan de paix » d’où tout s’écoule et vers lequel tout reflue. […]
Une seule « porte » donne accès à la Trinité : Jésus-Christ. Par sa mort et sa résurrection, il a ouvert pour nous un nouveau chemin, un chemin vivant, pour entrer dans le saint des saints qui est la Trinité (cf. He 10,19-20) et il nous a laissé les moyens qui permettent de le suivre sur cette voie du retour. L’Eglise est le premier et le plus universel de ces moyens. Lorsque l’on veut traverser un bras de mer, disait Augustin, le plus important n’est pas de rester sur la berge et d’ouvrir grand les yeux pour voir ce qu’il y a sur l’autre rive, mais de monter sur la barque qui nous y amène. Le plus important pour nous aussi n’est pas de spéculer sur la Trinité, mais de garder la foi de l’ Eglise qui va vers elle (Augustin, De Trinitate, IV,15,30; Confessions, VII, 21) […]
Et pourtant, tout cela est la foi. Il est toujours plus facile de dire que je crois, que de le vivre. Comment puis-je réagir en chrétien face à la division de ma famille, de ma communauté de croyants, de ma société civile voire du monde ? Ce monde versatile, imprégné par la méchanceté et la malice, a cloué le Fils de Dieu sur une Croix. Ce crucifié est notre Grand Frère, notre Dieu. Aussi, nous ne serons pas mieux traités que notre Maître (Mt 10, 24). St Grégoire de Nazianze (329-390), amoureux de la Ste Trinité nous a laissé ces mots :
Je cherche la solitude, un lieu inaccessible au mal,
Où, d’un esprit indivis, je puisse rechercher mon Dieu
Et adoucir ma vieillesse avec la douce espérance du ciel.
Que laisserai-je à l’Eglise? Je laisserai mes larmes!...
Mes pensées vont à la demeure qui ne connaît pas de crépuscule,
A ma chère Trinité, unique lumière,
Dont la seule ombre obscure suscite aujourd’hui en moi une forte émotion.
in Grégoire de Nazianze, Poemata de seipso, I,11 (PG 37, 1165 s.)
Chrétiens, si nous nous sentons isolés, abandonnés au cœur de ce monde d’argent et de pouvoir..., ne nous étonnons pas, tournons nous vers la Croix du Christ,contemplons-la. Car cette Croix est glorieuse, elle nous sauve, elle nous libère, elle nous pardonne. Que Dieu le Père illumine nos coeurs et nos chemins afin que nous vivions vraiment dans la solidarité, que nous cherchions inlassablement la justice et que son Amour trinitaire règne sur toute notre terre !
Jacquie
Pour lire la 2e prédication de Carême au Vatican du père Raniero Cantalamessa, ofmcap, http://www.zenit.org/article-30390?l=french ; photo http://www.saint-andre.be/files/photos-communautes/priere-commune.jpg

samedi 17 mars 2012

Ma Thérèse

Sainte Thérèse de Lisieux : une mère spirituelle !

Samedi 17 mars 2012
(P 220, § 1)
Je comprends si bien qu'il n'y a que l'amour qui puisse nous rendre agréable à Dieu que cet amour est le seul bien que j'ambitionne. Jésus se plaît à me montrer l'unique chemin qui conduit à cette fournaise Divine, ce chemin c'est l'abandon du petit enfant qui s'endort sans crainte dans les bras de son Père...


vendredi 16 mars 2012

Premier livre de Samuel

"Samuel obéit à l'ordre du Seigneur.
Quand il parvint à Bethléem, les anciens de la ville furent pris de crainte ; ils allèrent à sa rencontre et lui demandèrent :
« Est-ce pour la paix que tu viens ? »

Samuel répondit : « Oui, pour la paix. Je suis venu offrir un sacrifice au Seigneur.
Purifiez-vous pour sacrifier avec moi. »
Il purifia lui-même Jessé et ses fils et les invita au sacrifice.
Lorsqu'ils arrivèrent et que Samuel aperçut Éliab, il se dit : « Sûrement, c'est celui que le Seigneur a en vue pour lui donner l'onction ! »

Mais le Seigneur dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l'ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes, car les hommes regardent l'apparence, mais le Seigneur regarde le coeur. »

Jessé appela Abinadab et le présenta à Samuel, qui dit : « Ce n'est pas lui non plus que le Seigneur a choisi. »
Jessé présenta Shamma, mais Samuel dit :
« Ce n'est pas lui non plus que le Seigneur a choisi. »
Jessé présenta ainsi à Samuel ses sept fils, et Samuel lui dit :
 « Le Seigneur n'a choisi aucun de ceux-là.
N'as-tu pas d'autres garçons ? »
Jessé répondit : « Il reste encore le plus jeune, il est en train de garder le troupeau. »
Alors Samuel dit à Jessé : « Envoie-le chercher : nous ne nous mettrons pas à table tant qu'il ne sera pas arrivé. »







Jessé l'envoya chercher : le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau.
Le Seigneur dit alors : « C'est lui ! donne-lui l'onction. »
Samuel prit la corne pleine d'huile, et lui donna l'onction au milieu de ses frères. L'esprit du Seigneur s'empara de David à partir de ce jour-là.
Quant à Samuel, il se mit en route et revint chez lui, à Rama."




Samuel obéit au Seigneur , il se laisse conduire ..........
En apportant la paix dans tous les coeurs , la Paix du Seigneur , cette Paix qui met un baume dans tous les coeurs , la crainte disparaît .

Se peut-il que même avec cette Paix dans nos coeurs , nos coeurs doivent se purifier ?
Oui , nous avons besoin de nous purifier ......... de demander miséricorde au Seigneur .........


Le Seigneur ne regarde pas l'apparence comme les hommes , mais le Seigneur regarde notre coeur ......

Le Seigneur a une mission pour chacun de nous , et comme David reçoit l'onction pour sa mission, nous devons nous aussi , nous mettre en Présence du Seigneur , pour que Lui nous montre le chemin à suivre ..........

Nous avons reçu par notre Baptème et par notre Confirmation , cette onction pour nous aider à vivre selon la Volonté de notre Seigneur , comme Samuel , laissons-nous conduire par Celui qui veut nous mener vers ce qui est bon pour chacun de nous ..........

Donner .........



Ce qui compte ce n'est pas ce que l'on donne, mais l'amour
avec lequel on donne.

-Mère Teresa-


Bonne fête Marie- Bénédicte

jeudi 15 mars 2012

Montrez-vous miséricordieux


" Montrez-vous miséricordieux , comme votre Père est Miséricordieux ,
 traduit saint Luc .
Ne jugez pas , et vous ne serez pas jugés :
remettez , et il vous sera remis .........
Car de la mesure dont vous mesurez ,
on mesurera pour vous en retour "

La miséricorde , qui n'est pas une fade compassion inspirée d'un subtil sentiment de supériorité , dépasse une justice qui revendique ses droits .
Elle implique la justice , en ce sens qu'elle offre à l'autre , ou à soi-même , la chance de réparer ses torts et de restaurer sa dignité , mais elle la dépasse , car elle nous hausse jusqu'à ce niveau divin de relation où la miséricorde se  moque de la justice .

" Car le jugement de Dieu est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde ;
 mais la miséricorde se rit du jugement " Jc 2,13

Ainsi , Jésus demande à ses disciples l'extraordinaire , ce dont l'homme n'est pas capable par lui-même , à savoir le pardon , qui est la perfection de l'amour .
Le pardon ne consiste pas à oublier et à tourner la page , mais à prendre sur soi , l'offense et la dette , pour changer son regard sur l'autre et voir en lui un extraordinaire possible , espérer de lui comme Jésus l'a fait de ceux qui le mettaient en croix :
 " Père , pardonne-leur , ils ne savent pas ce qu'ils font "


Le témoignage de Christian de Chergé , moine trappiste assassiné en 1996 à Tibhinine en Algérie , nous dit encore aujourd'hui , dans son testament spirituel écrit deux ans auparavant , le miracle du pardon .

" S'il m'arrivait un jour d'être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie , j'aimerais que ma communauté , mon Église , ma famille , se souviennent que ma vie était donnée à Dieu et à ce pays .
Qu'ils acceptent que le Maître unique de toute vie ne saurait être étranger à ce départ brutal .
Qu'ils prient pour moi . J'ai suffisamment vécu pour me savoir complice du mal qui semble , hélas , prévaloir dans le monde , et même de celui-là qui me frapperait aveuglément .
J'aimerais , le moment venu , avoir ce laps de lucidité qui me permettrait de solliciter le pardon de Dieu et celui de mes frères en humanité , en même temps que de pardonner de tout coeur à qui m'aurait atteint .
 (Et , après avoir rendu grâces pour tout le bien reçu , il ajoute : )

Et toi aussi , l'ami de la dernière minute , qui n'auras pas su ce que tu faisais ;
Oui , pour toi aussi , je le veux ce merci , et cet " A-Dieu " envisagé de toi .
Et qu'il nous soit donné de nous retrouver , larrons heureux , en paradis , s'il plaît à Dieu , notre Père à tous deux ."

Cette capacité divine de pardonner , comme aussi d'accueillir le pardon d'autrui , a sans doute quelque rapport avec " la joie parfaite " chère à François d'Assise .
Joie parfaite et victorieuse de ceux qui gardent la paix intérieure alors même qu'ils sont offensés , subissent le mépris ou l'injustice à cause du Christ , en continuant de respecter leurs adversaires , de prier pour eux et même de les servir " en pardonnant du fond du coeur " .


Claude Flipo

mercredi 14 mars 2012

Beauté du célibat


La vie amoureuse des prêtres


Écrit par Abbé Guillaume Seguin

Lundi, 12 Mars 2012 22:28

Malaise … c’est le mot qui revient sur les lèvres de beaucoup après la récente et pitoyable émission « La vie amoureuse des prêtres » (parue sur France 2 dernièrement).

A dire vrai, ce n’est pas sans hésiter que nous revenons sur ces images, préoccupés de faire involontairement la publicité d’une émission qui n’en mérite aucune.

Cette hésitation explique le délai de notre réaction ; elle a néanmoins permis de prendre du recul et de partager aujourd’hui quelques convictions.



Manipulation et parti pris


Dès l’introduction du reportage, la thèse officielle est annoncée : le célibat est d’un autre âge, il est d’ordre disciplinaire, imposé par un diktat de Rome, où l’autorité se fait rétrograde et oppressante. Toute transgression vaudra exclusion.
C’est un premier mensonge … sur fond d’émotion télévisuelle. Ces hommes ne s’étaient-ils pas engagés, en toute liberté et connaissance de cause, après six années de discernement ? S’ils ne tiennent pas leur engagement, et qu’ils sont donc infidèles à la parole donnée, quel crédit accorder à leur témoignage ?

Où est le vrai « tabou » dont on nous rebat les oreilles tout au long de l’émission ? Certainement pas dans les amalgames et fausses vérités ressorties pour étayer la thèse officielle. On y entend par exemple que la moitié des prêtres vivraient une double vie. Mais d’où sortent ces chiffres ? Soyons sérieux ! La vie des prêtres est transparente ; on est ici dans la quasi-calomnie et, en tous cas, très loin du journalisme professionnel !

Mgr Ulrich, en première ligne sur cette affaire (voir son interview ici) monte courageusement au créneau sans oublier de faire part de sa douleur. On peut même rendre hommage à la discrétion maternelle et respectueuse de l’Eglise pour des fils qui ne lui sont plus fidèles.



Beauté du célibat et valeur de l’engagement


La vérité, c’est que dans un monde déboussolé, où l’on doit même redonner la définition du mariage et expliquer le caractère fondamental de la plus petite cellule vitale de la société qu’est la famille, le célibat est une force.

Il n’est ni mépris de la chair ni aversion de la sexualité mais un choix libre, exigeant et fécond. Padreblog en avait déjà parlé.
La confession publique de ces hommes devant les caméras est pour nous l’aveu d’une infidélité : un peu de pudeur et de discrétion auraient été plus honnêtes.

Et disons-le : savoir que des chrétiens puissent applaudir à la "sincérité" d'un tel choix fait mal …



Signe de contradiction


L’émission a paradoxalement un avantage : celui de montrer qu’au 21ème siècle, le célibat est un témoignage et un signe de contradiction, plutôt qu’un décalage social.
Il s’agit ni plus ni moins de l’anticipation du Royaume de Dieu : une annonce des noces éternelles où le Bien-Aimé comblera les cœurs de tous.

Il est aussi une force de conversion et un réel témoignage. Le prêtre n’est ni un fonctionnaire, ni un permanent en pastorale, ni un acteur de lien social. Il est un « autre Christ » ; l’expression claque d’ailleurs brutalement dans le reportage.
C’est peut-être le seul moment où une théologie authentiquement catholique est mentionnée. Autre Christ donc, c’est-à-dire configuré à Lui jusque dans l’offrande de soi, avec son corps, donné tout à tous.


Univocité des médias


Disons-le : ce reportage est exhibitionniste. Il préfère faire la part belle à des « soldats perdus » plutôt qu’aux milliers de prêtres heureux et fidèles. Il n’aborde encore moins l’enseignement de Jean-Paul II, récent et moderne, sur le mariage et la sexualité humaine.
Cette exhibition est malsaine et manipule l’opinion. On attendait mieux d’une chaîne du service public !
Il faut du coup être honnête et se réjouir d’une autre émission de la même chaîne. En avril 2011, « Dans les yeux d’Olivier » sur les mystères de la Foi avait notamment permis de présenter la vie consacrée des religieuses du Pesquié : le rayonnement de leur joie et la radicalité de leur célibat crevait l'écran.



Soutien de la communauté




Le prêtre n’est pas un homme tombé du ciel, une météorite étrangère qui doit vivre « pur au milieu des impurs ».
Il est nommé dans une communauté pour l’accompagner et la guider … et son équilibre vient aussi du lien que sa communauté établit avec lui.
Prions pour nos prêtres, ceux qui sont fidèles et ceux qui sont infidèles. Tous ont été appelés et ordonnés pour nous servir.

Prions aussi pour nos évêques qui ont la garde du troupeau !


Abbé Guillaume SEGUIN  (padreblog.fr)





Confiance et Abandon dans le Seigneur


Lecture du livre de Daniel

"Azarias , condamné au supplice du feu , priait debout ,
 au milieu de la fournaise :
" Pour l' Amour de ton nom , Seigneur ,
 ne nous abandonne pas à jamais , ne répudie pas ton Alliance .
Ne nous retire pas ta Miséricorde , pour l'amour d'Abraham ton ami ,
 d'Isaac ton serviteur , d'Israël ton élu .

Tu leur as promis une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel ,
 et que le sable sur le rivage de la mer .

Seigneur , nous sommes devenus le plus petit de tous les peuples ,
 et aujourd'hui nous sommes humiliés
sur toute la terre à cause de nos péchés .

A présent , nous n'avons plus ni chef ,
 ni prophète , ni prince ,
 plus d'holocauste , de sacrifice , d'oblation , plus d'offrande de l'encens ,
 nous n'avons plus de lieu pour T'offrir les prémices
 et trouver grâce auprès de Toi .

Accueille- nous cependant avec notre âme brisée et notre esprit humilié
comme si nous présentions un holocauste de béliers et de taureaux
 un sacrifice de milliers d'agneaux gras .


Que notre sacrifice de ce jour soit aujourd'hui devant Toi ,
et qu'il obtienne ton Pardon ,
 car ceux qui espèrent en Toi ne seront pas déçus .
Et maintenant , de tout notre coeur nous Te suivons ,
 nous Te craignons et nous recherchons ton Visage .
Ne nous laisse pas dans le déshonneur ,
 agis envers nous selon ton Indulgence et l'abondance de ta Miséricorde .

Délivre-nous en renouvelant tes Merveilles , glorifie ton Nom , Seigneur ."






Une belle prière dans ce Carême , pour nous laisser nous aussi ,
porter dans la Confiance et l'Abandon du Seigneur .

Redire les belles paroles d'Azarias , dans notre coeur :


"Que notre sacrifice de ce jour
soit aujourd'hui devant Toi ,
et qu'il obtienne ton Pardon ,
car ceux qui espèrent en Toi ne seront pas déçus .

Et maintenant , de tout notre coeur nous Te suivons ,
nous Te craignons et nous recherchons ton Visage .
Ne nous laisse pas dans le déshonneur ,
agis envers nous selon ton Indulgence et
 l'abondance de ta Miséricorde .
  
Délivre-nous en renouvelant tes Merveilles ,
glorifie ton Nom , Seigneur ."