Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

lundi 12 juillet 2010


Lettre aux jeunes qui n’ont pas le temps

Salut !

Déjà avec l’entête de la lettre, tu te dis : « Qu’est-ce qu’il veut encore le curé ? Il veut encore nous vendre Dieu ! » Et bien non ! Je ne parlerais pas de Dieu, mais je veux te parler de toi !
Tu es jeune ! Plein de projets dans la tête, des désirs plein le cœur. Ta vie est une éruption permanente. La vie te sourit et tu souris à la vie ! Bravo et continue !
Tu as un souci prioritaire : réussir tes études pour avoir une place au soleil dans cette société. Tu donnes donc la priorité au travail scolaire ! Ça te prend déjà pas mal de temps et pour mettre toutes les chances de ton côté, tu as sacrifié d’autres choses pour miser sur tes études.
Avec tes études, tu veux nourrir ton INTELLIGENCE et ton esprit. Une tête bien faite et bien pleine. C’est important !

A côté de cela, tu as besoin de décompresser. Peut-être le fais-tu avec tes amis, tes amies, et tu trouves important de délirer un peu, parce que la jeunesse, c’est aussi cela. Tu trouves aussi un équilibre dans les activités physiques : le sport que tu pratiques, régulièrement ou ponctuellement nourrit ton CORPS et t’aide à être bien dans ta peau.
Tu penses avoir trouvé un équilibre, et tu te dis que pas grand-chose te manque. Tu apprends ! Tu découvres le monde, la science et la littérature, et tu bouges ton corps pour apprendre à vivre et à te confronter à tes limites physiques pour les repousser.
N’as-tu jamais songé que tu avais aussi un CŒUR ? Je veux parler de ce sanctuaire caché où se construit ta personne… Cet espace intérieur où tu choisis les valeurs qui seront celles de ta vie, ce jardin secret où poussent sentiments et passions, cet enclos inviolable où ta vie trouve densité et perspectives… Pourquoi donc faudrait-il nourrir ton esprit et ton corps et laisser ton cœur en jachère ? Pourquoi négliger cette dimension de toi-même si imperceptible et si importante à la fois ?
Tu trouveras toujours des nourritures pour ton esprit. Tu auras toujours la possibilité d’entretenir ton corps avec les limites des ans qui s’accumulent. Mais tu seras passé à côté de l’essentiel si tu laisses ton cœur en friche.
Tu nous dis : « Je n’ai pas le temps ! Mes études m’accaparent énormément ! J’ai mes compétitions de judo, je ne peux pas tout faire ! » Et ton cœur reste en rade !
Des personnes autour de toi te proposent des nourritures ! Parfois des nourritures avariées qui pourriront et pollueront ton intérieur. Souvent des nourritures qui t’aideraient à prendre ta vie en main, à devenir toi-même… Arrête de courir, et demande-toi : « Où va ma vie ? Ne suis-je que le résultat de mes performances intellectuelles ou sportives ? »
Ecoute ces personnes qui t’interpellent. Elles ne cherchent pas seulement à recruter ! Elles ne sont pas là pour faire du chiffre ! Si elles sont au service de ton bonheur, si elles te proposent de te muscler le cœur, écoute-les et prête attention à leurs propositions !
Xavier, aumônier de jeunes

Aucun commentaire: