Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

mercredi 14 février 2018


Tournez-vous vers le Seigneur votre Dieu qui a créé le mariage pour que l'homme et la femme ne soient pas seuls et s'aiment en formant pour toujours une seule chair et indissoluble, puisqu'elle a été unie, et qui vous a donné le Sacrement pour que sur votre union descende sa bénédiction, et que grâce à Moi vous ayez ce qui vous est nécessaire dans votre nouvelle vie de conjoints et de procréateurs. Et pour vous tourner vers Lui, avec un visage et une âme bien assurés, soyez honnêtes, bonnes, respectueuses, fidèles, de vraies compagnes de l'époux, non pas de simples hôtes de sa maison ou pis encore : des étrangères que le hasard réunit sous un même toit, comme le hasard réunit des pèlerins dans un hôtel.

 Trop souvent, ceci arrive maintenant. L'homme manque-t-il à ses devoirs ? Il agit mal. Mais cela ne justifie pas la manière d'agir de trop d'épouses. Cela la justifie encore moins quand à un bon compagnon vous ne savez pas rendre le bien pour le bien et l'amour pour l'amour. Je ne veux même pas m'arrêter au cas trop fréquent de vos infidélités charnelles, qui ne vous rendent pas différentes des prostituées avec la circonstance aggravante d'être hypocritement vicieuses, et de souiller l'autel de la famille autour duquel se trouvent les âmes angéliques de vos innocents. Mais je parle de votre infidélité morale au pacte d'amour juré devant mon autel.
Eh bien, j'ai dit : "Celui qui regarde une femme en la désirant, commet l'adultère dans son cœur"; j'ai dît: "Celui qui renvoie son épouse avec un libelle de divorce, l'expose à l'adultère". Mais maintenant, maintenant que trop de femmes sont des étrangères pour leur mari, je dis : "Celles qui n'aiment pas leur compagnon avec leur âme, leur esprit et leur chair, le poussent à l'adultère, et si à lui je demanderai le pourquoi de son péché, je le ferai aussi pour celle qui ne l'a pas exécuté, mais en est la cause". La Loi de Dieu, il faut savoir la comprendre dans toute son étendue et toute sa profondeur, et il faut savoir la vivre en pleine vérité.
Jésus dans Maria Valtorta

jeudi 25 janvier 2018

Je reçois tout



 Partez dans votre journée sans idées fabriquées d’avance et sans lassitude prévue, sans projet sur Dieu, sans souvenir sur lui, sans enthousiasme, sans bibliothèque,à sa rencontre. Partez sans carte de route pour le découvrir, sachant qu’il est sur le chemin et non au terme.
 ◊ N’essayez pas de le trouver par des recettes originales mais laissez-vous trouver par lui dans la pauvreté d’une vie banale. La monotonie est une pauvreté : acceptez-la.Ne cherchez pas les beaux voyages imaginaires. Que les variétés du Royaume de Dieu vous suffisentet vous réjouissent.
 ◊ Désintéressez-vous de votre vie, car c’est une richesse que de tant vous en soucier : alors la vieillesse vous parlera de naissance et la mort de résurrection. Le temps vous paraîtra un petit pli sur la grande éternité ; vous jugerez de toutes choses selon leurs traces éternelles.
 ◊ Si vous aimez d’amour le Royaume des Cieux, vous vous réjouirez, que votre intelligence soit en perte vis-à-vis des choses divines et vous essaierez de croire mieux. Si votre prière est dépouillée d’émotions tendres, vous saurez que Dieu ne s’atteint pas avec vos nerfs. Si vous êtes sans grand courage, vous vous réjouirez d’être propre à l’espérance. Si vous trouvez les gens ennuyeux et que votre cœur soit misérable, vous serez content d’avoir en vous l’imperceptible charité.
  Quand, appauvri de tout, vous ne saurez plus voir dans le monde qu’une maison dévalisée, en vous qu’une indigence sans façade, pensez à ces yeux d’ombre ouverts au centre de votre âme, fixés à des choses ineffables, puisque le Royaume des Cieux est à vous.
 Madeleine DELBREL
                                              Joies venues de la montagne. Etudes Carmélitaines, 947. pp.