Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

mardi 13 mai 2014

Le Christ


Il nous arrive parfois , lorsque nous gémissons sous le poids de nos faiblesses , de nos misères et de nos fautes , de dire avec l'Apôtre : " Malheureux homme que je suis !! Je sens en moi une double loi : la loi de la concupiscence qui m'attire vers le mal , la loi de Dieu qui me pousse vers le bien ; qui donc me délivrera de cette lutte , qui me donnera la victoire ? "

Ecoutez la réponse de saint Paul : " la grâce de Dieu qui nous est méritée et donnée par Jésus-Christ Notre Seigneur " .

Nous trouvons dans le Christ Jésus tout ce qu'il faut pour être victorieux ici-bas , en attendant le triomphe final dans la gloire .
Si nous pouvions avoir la conviction profonde , que nous sommes impuissants sans le Christ et que nous avons tout en Lui !!

De nous-mêmes , nous sommes faibles , très faibles ; il y a , dans le monde des âmes , des défaillances de toutes sortes ; mais ce n'est pas là une raison pour nous décourager ; ces misères , lorsqu'elles ne sont pas voulues , sont plutôt un titre à la miséricorde du Christ .

Voyez les malheureux qui veulent exciter la piété de ceux auxquels ils demandent l'aumône ; loin de cacher leur pauvreté  ils étalent leurs haillons , ils montrent leurs plaies ; c'est là leur titre à la compassion et à la charité des passants .

Pour nous aussi , comme des malades qu'on lui amenait lorsqu'Il vivait en Judée , c'est notre misère connue , avouée , étalée aux yeux de Christ , qui nous attire sa Miséricorde .

Saint Paul nous dit que le Christ Jésus a voulu éprouve nos infirmités - excepté le péché - afin d'apprendre à compatir : et , de fait , nous lisons plusieurs fois dans l’Évangile que Jésus était " touché de pitié " à la vue des souffrances dont Il était témoin .


Saint Paul ajoute expressément que ce sentiment de compassion , le Christ le conserve dans sa Gloire ; et il en conclut aussitôt : " approchons- nous donc avec assurance , du trône " de Celui qui est la source " de la Grâce " ; car , si nous le faisons dans ces dispositions , " nous obtiendrons miséricorde " .

D'ailleurs , agir ainsi , c'est glorifier Dieu , c'est Lui rendre un hommage très agréable .
Pourquoi , donc ?
Parce que la pensée divine est que nous trouvions tout dans le Christ ; et quand nous reconnaissons humblement notre faiblesse , et nous l'appuyons sur la force du Christ , le Père nous regarde avec bienveillance , avec joie , parce que nous proclamons par là que son fils Jésus est l'Unique médiateur qu'Il a voulu donner à la terre ........

Le Christ , Vie de l'âme 







Aucun commentaire: