Premier jour
Oh miraculeux Saint Charbel, dont du corps très pur émane le parfum du ciel, viens à mon secours et demande à Dieu en ma faveur la grâce dont j'ai grand besoin (citer la grâce) si elle est vraiment pour la gloire de Dieu et pour le salut de mon âme. Amen.
Oh Saint Charbel, prie pour moi.
Oh Seigneur, toi qui as donné à Saint Charbel la grâce de la foi, je te prie de m'accorder par son intercession cette grâce divine, afin de vivre suivant tes commandements et ton Evangile. Gloire à Toi à jamais. Amen.
Pater, Ave, Gloire au Père.
Deuxième jour
Oh Saint Charbel, Oh martyr de la vie monastique, toi qui as fait l'expérience de la souffrance, le Seigneur Dieu a fait de toi un phare lumineux; je recours à toi et lui demande par ton intercession la grâce (citer la grâce). J'ai confiance en toi. Amen.
Oh Saint Charbel, oh vase de parfum, intercède pour moi.
Oh Dieu de toute bonté, qui as honoré Saint Charbel en lui accordant la grâce de faire des miracles, aie pitié de moi et accorde moi ce que je te demande par son intercession. Gloire à Toi à jamais.
Pater, Ave, Gloire au Père.
Troisième jour
Oh bien-aimé Saint Charbel, toi qui brilles comme un astre resplendissant dans le ciel de l'Eglise, éclaire mon chemin, et fortifie mon espérance. De toi, je demande la grâce (citer la grâce). Demande-la moi du Seigneur crucifié que tu as adoré continuellement. Amen.
Oh Saint Charbel, exemple de patience et de silence intercède pour moi.
Oh Seigneur Dieu, Toi qui as sanctifié Saint Charbel et l'as aidé à porter sa croix, donne-moi le courage de supporter les difficultés de la vie avec patience et obéissance à la Sainte volonté, par l'intercession de Saint Charbel, à Toi je rends grâce à jamais. Amen.
Pater, Ave, Gloire au Père.
Quatrième jour
Oh Père affectueux Saint Charbel, je recours à Toi, ma confiance en Toi emplit mon coeur. Par la force de ton intercession auprès de Dieu, j'attends la grâce que je demande (citer la grâce). Montre-moi ton affection encore une fois.
Oh Saint Charbel, jardin de vertus, intercède pour moi.
Oh Dieu, Toi qui as accordé à Saint Charbel la grâce de te ressembler, accorde-moi aussi par son secours de grandir dans les vertus chrétiennes. Aie pitié de moi pour que je puisse Te louer à jamais. Amen.
Pater, Ave, Gloire au Père.
Cinquième jour
Oh Saint Charbel, bien-aimé de Dieu, éclaire-moi, aide-moi, apprens-moi à faire ce qui plait à Dieu. Hâte-toi de venir à mon secours oh père affectueux; je te prie de demander à Dieu cette grâce (citer la grâce).
Oh Saint Charbel, ami du crucifié, intercède pour moi.
Oh Dieu, écoute ma demande par l'intercession de Saint Charbel. Sauve mon pauvre coeur, et donne-moi la paix. Calme les troubles de mon âme. A Toi la louange à jamais. Amen.
Pater, Ave, Gloire au Père.
Sixième jour
Oh Saint Charbel, intercesseur très puissant, je te demande de m'accorder la grâce dont j'ai grand besoin (citer la grâce). Une seule parole de toi à Jesus suffit pour qu'il me pardonne, qu'il ait pitié de moi et qu'il réponde à ma demande. Amen.
Oh Saint Charbel, joie du ciel et de la terre, intercède pour moi.
Oh Dieu, qui as choisi Saint Charbel pour plaider notre cause devant Ta puissance divine, accorde-moi, par ton intercession, cette grâce (citer la grâce), pour Te glorifier avec lui à jamais. Amen.
Pater, Ave, Gloire au Père.
Septième jour
Oh Saint Charbel, bien-aimé de tous, et secours de ceux qui sont dans le besoin; j'ai un espoir ferme dans ton intercession devant Dieu. Accorde-moi cette grâce dont j'ai grand besoin (citer la grâce).
Oh Saint Charbel, astre guidant les égarés, intercède pour moi.
Oh Dieu, mes nombreux péchés empêchent tes grâces d'arriver jusqu'à moi. Accorde-moi la grâce d'en faire pénitence. Réponds-moi par l'intercession de Saint Charbel. Rends la joie à mon triste coeur en exauçant ma demande. Toi, océan de toutes les grâces. A Toi gloire et louange à jamais. Amen.
Pater, Ave, Gloire au Père.
Huitième jour
Oh Saint Charbel, quand je te vois agenouillé sur un plateau de roseaux, ou jeûnant ou se mortifiant, ou en extase dans le Seigneur, mon espérance et ma foi en toi augmentent. Je te prie, aide-moi pour que le Seigneur m'accorde la grâce que je sollicite (citer la grâce).
Oh Saint Charbel, ivre de Dieu, intercède pour moi.
Oh Jésus très doux, qui as élevé ton bien-aimé Charbel à la perfection évangélique, je te supplie de m'accorder la grâce de terminer ma vie selon ta volonté. Je T'aime, oh Dieu, mon Sauveur. Amen.
Pater, Ave, Gloire au Père.
Neuvième jour
Oh Père Saint Charbel, me voilà à la fin de cette neuvaine. Mon coeur se réjouit lor
sque je te parle. J'ai plein espoir que j'obtiendrai de Jésus la grâce que j'ai demandée par ton intercession. Je me repens de mes péchés et je me promets de ne plus succombler. Je Te demande d'obtenir la réalisation de ma prière (citer la grâce).
Oh Saint Charbel, couronne de gloire, intercède pour moi.
Oh Seigneur, Toi qui as écouté les prières de Saint Charbel, et lui as accordé la grâce de s'unir à Toi, aie pitié de moi dans ma détresse, sauve-moi de tous les malheurs que je n'arrive pas à supporter. A toi gloire, louanges et remerciments à jamais. Amen.
Pater, Ave, Gloire au Père.
|
Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............
Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus
Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus
mercredi 24 avril 2013
Neuvaine à saint Charbel
mardi 9 avril 2013
Son Amour est intarissable , Il va vraiment jusqu'au bout .
"Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde , Il les aima jusqu'à la fin " ( Jn 13, 1)
Dieu aime sa créature , l'homme ; Il l'aime même dans sa chute et ne l'abandonne pas à lui-même .
Il l'aime jusqu'au bout .
Il va jusqu'au bout avec son Amour , jusqu'à l’extrême : Il descend de sa Gloire Divine .
Il dépose les habits de sa Gloire Divine et revêt les vêtements de l'esclave .
Il descend jusqu'au degré le plus bas de notre chute .
Il s'agenouille devant nous et nous rend le service de l'esclave ; il lave nos pieds sales , afin que nous devenions admissibles à la table de Dieu , afin que nous devenions dignes de prendre place à sa table - une chose que par nous-mêmes nous ne pourrions ni ne devrions jamais faire .
Dieu n'est pas un Dieu lointain , trop distant et trop grand pour s'occuper de nos sottises .
Puisqu'Il est grand , Il peut également s'intéresser aux petites choses .
Puisqu'Il est grand , l'âme de l'homme - l'homme créé pour l'Amour Éternel -, n'est pas une petite chose , mais est grand et digne de son Amour .
La sainteté de Dieu n'est pas seulement un pouvoir incandescent , devant lequel nous devons nous retirer terrifiés ; elle est un pouvoir d'Amour et donc un pouvoir purificateur et restaurateur .
Dieu descend et devient esclave , Il nous lave les pieds afin que nous puissions prendre place à sa table .
En cela s'exprime tout le mystère de Jésus-Christ .
En cela devient visible ce que signifie sa Rédemption .
Le bain dans lequel , Il nous lave est son Amour prêt à affronter la mort .
Seul l'Amour a cette force purificatrice qui nous ôte notre impureté et nous élève à la hauteur de Dieu .
Le bain qui nous purifie , c'est Lui-même qui se donne totalement à nous - jusqu'aux profondeurs de sa souffrance et de sa mort .
Il est en permanence cet Amour qui nous lave ; dans les sacrements de la purification - le baptême et le sacrement de la pénitence - Il est sans cesse agenouillé à nos pieds et nous rend le service de l'esclave , le service de la purification , Il nous rend aptes à recevoir Dieu .
Son Amour est intarissable , Il va vraiment jusqu'au bout .
" Vous aussi , vous êtes purs , mais pas tous " , nous dit le Seigneur ( Jn 13,10 ).
Dans cette phrase se révèle le grand don de la purification qu'Il nous fait , parce qu'Il a le désir d'être à table avec nous , de devenir notre Nourriture .
" Mais pas tous " - il existe l'obscur mystère du refus , qui apparaît avec l'épisode de Judas et , précisément le Jeudi Saint , le jour où Jésus fait Don de Lui-même , doit nous faire réfléchir .
L'Amour du Seigneur ne connaît pas de limites , mais l'homme peut y mettre une limite .
"Vous êtes purs , mais pas tous ": qu'est-ce qui rend l'homme impur ?
C'est le refus de l'Amour , ne pas vouloir être aimé , ne pas aimer .
C'est l'orgueil qui croit n'avoir besoin d'aucune purification, qui se ferme à la Bonté salvatrice de Dieu .
C'est l'orgueil qui ne veut pas confesser et reconnaître que nous avons besoin de purification .
En Judas nous voyons la nature de ce refus encore plus clairement .
Il évalue Jésus selon les catégories du pouvoir et du succès : pour lui , seuls le pouvoir et le succès sont une réalité , l'Amour ne compte pas .
Et il est avide : l'argent est plus important que la communion avec Jésus , plus important que Dieu et que son Amour .
Ainsi ; il devient aussi un menteur , qui joue un double jeu et se détache de la vérité ; une personne qui vit dans le mensonge et perd ainsi le sens de la Vérité suprême , de Dieu .
De cette façon , il s'endurcie , il devient incapable de conversion , du retour confiant du fils prodigue , et il jette la vie détruite .
"Vous êtes purs ,mais pas tous "
Le Seigneur nous met aujourd'hui en garde contre cette autosuffisance qui pose une limite à son Amour illimité .
Il nous invite à imiter son Humilité , à nous remettre à Celle-ci , à nous laisser " contaminer " par Celle-ci .
Il nous invite - pour autant que nous puissions nous sentir égarés - revenir à la maison et à permettre à sa Bonté purificatrice de nous réconforter et de nous faire entrer dans la communion du banquet avec Lui , avec Dieu Lui-même .
Ajoutons un dernier mot à propos de ce passage évangélique fécond :
" C'est un exemple que je vous ai donné " ( Jn 13,15 ); " Vous aussi vous devez vous lavez les pieds les uns aux autres " .
En quoi consiste le fait de " nous laver les pieds les uns aux autres ?
Qu'est-ce que cela signifie concrètement?
Voilà, toute oeuvre de bonté pour l'autre - en particulier pour ceux qui souffrent et pour ceux qui sont peu estimés - est un service de lavement des pieds .
Le Seigneur nous appelle à cela : descendre , apprendre l'humilité et le courage de la bonté et également la disponibilité à accepter le refus , mais toutefois se fier à la bonté et persévérer en elle .
Mais il existe une dimension encore plus profonde .
Le Seigneur ôte notre impureté avec la force purificatrice de sa Bonté .
Nous laver les pieds les uns les autres signifie surtout nous pardonner inlassablement les uns les autres , recommencer toujours à nouveau ensemble , même si cela peut paraître inutile .
Cela signifie nous purifier les uns les autres en nous supportant mutuellement et en acceptant d'être supportés pas les autres ; nous purifier les uns les autres en nous donnant mutuellement la force sanctifiants de la Parole de Dieu et en nous introduisant dans le Sacrement de l'Amour Divin .
Le Seigneur nous purifie , et c'est pour cette raison que nous osons prendre place à sa table .
Prions-Le de nous donner à tous la grâce de pouvoir un jour être pour toujours des hôtes de l’Éternel Banquet Nuptial . AMEN !!!
Benoit XVI
dimanche 7 avril 2013
mercredi 3 avril 2013
L'attachement préalable à Jésus Sauveur
Je crois que , rarement dans l'histoire du monde , l'homme a , à ce point , perdu le sens de Dieu ou plus exactement le sens d'un Dieu personnel et vivant , transcendant à tout le créé .
C'est à travers l'homme ou l'évolution du monde qu'on semble chercher l'absolu de la divinité , quand on ne le réduit pas à n'être que le devenir même du monde .
Ce climat influe sur la mentalité profonde de la génération chrétienne elle-même , dont le christianisme tend surtout à s'achever dans une reprise de conscience des lois d'une fraternité humaine totale .
Enrichissement certain dans le sens d'une mise en demeure de réaliser l'amour chrétien aux dimensions mêmes d'une humanité nouvelle .
Cette hantise de l'unité des hommes et de leur fraternité dans l'amour marquera toute spiritualité chrétienne de notre siècle , même la spiritualité contemplative .
Cependant , cette concentration des forces vives du christianisme sur le plan des réalisations institutionnelles et sociales ne va pas sans risques .
Ceux-ci n'ont pas été toujours suffisamment entrevus , et on sent les déviations très proches ou déjà amorcées .
On a déjà signalé cette attitude d'apologétique toute pragmatique , issue souvent d'un complexe d'infériorité du chrétien en face de l'ampleur des visions terrestres du communisme , apologétique qui aboutit trop souvent à ne présenter et à ne retenir de la doctrine du Christ et de l’Évangile , que ce qui peut immédiatement satisfaire le besoin d'unité et de fraternité d'une cité humaine terrestre en quête de paix .
De là à oublier la relativité de notre état et de notre destinée au Christ ,
et du Christ à Dieu-Trinité ,
ainsi que le caractère théocentrique de toute religion et du monde lui-même ,
il n'y a qu'un pas .
Il est souvent inconsciemment franchi .
Le monde chrétien moderne risque de perdre le sens de l'Adoration , de la contemplation toute gratuite de la Souveraine Beauté et du Souverain Amour , parce qu'il aura perdu le sens de sa relativité foncière et totale au Christ Verbe Incarné et Fils de Dieu .
On ne sentira plus le besoin de la prière , que pour surélever et vivifier la vie de l'homme .
On le sentira beaucoup moins comme élan spontané d'un amour qui va droit au Créateur de toutes choses et à l'Amour Incarné , au détriment de toute utilité tangible .
On a oublié le sens de la prière pure et gratuite .
On a moins le sens de la prière , même dans beaucoup de milieux chrétiens ,
et c'est pourquoi l'on a aussi perdu le sens de certaines valeurs
comme celle du silence et de la séparation du monde pour Dieu ,
qui sont précisément les ultimes exigences psychologiques
de toute âme en état de prière et d'adoration .
On parlera moins de Jésus-Christ en tant que Personne distincte , objet personnel d'amour , vivant actuellement auprès de son Père , mais on parlera surtout de la présence mystérieuse du Christ dans l'humanité .
On est plus spontanément porté à se servir du Christ pour guérir une humanité malade , plutôt qu'à servir dans le Christ , l'absolu d'une Personne divine , vers laquelle tout doit finalement converger dans l'amour et l'adoration .
D'où la gêne qu'on éprouve à parler d'un salut personnel .
Tout cela est , certes , chrétien.
Une telle attitude , comme je l'ai déjà dit , marquera la spiritualité du siècle et conférera son visage propre à la prière même du contemplatif , dans la mesure où celui-là restera un vivant vraiment inséré dans sa génération .
Cependant , ce serait extrêmement grave
- grave au point que le christianisme ne serait plus
ce que Jésus a voulu le faire -
ce que Jésus a voulu le faire -
si nous en venions à mettre l'accent exclusivement
sur cette recherche du Christ à travers et pour notre frère .
Loin de moi la pensée d'opposer les deux mouvements de l'Amour , dont les termes sont Dieu et nos frères .
Mais n'oublions pas que ce n'est pas de n'importe quel amour que nous parle saint Jean .
Il s'agit d'aimer avec ce que l'Apôtre vierge
a senti dans le Coeur même du Christ ,
a senti dans le Coeur même du Christ ,
et un tel amour ne peut exister réellement
sans avoir la propriété de nous porter
sans avoir la propriété de nous porter
- à travers silence et séparation du créé -
vers Jésus , Fils de Dieu ,
vers Jésus , Fils de Dieu ,
dans l'adoration et la prière gratuite qui sont le terme
de tout amour pour Dieu .
de tout amour pour Dieu .
C'est notre don à Jésus , tel qu'il est , en sa Personne même ,
qui est premier
,et si nous trouvons Jésus en son Corps mystique que sont nos frères ,
,et si nous trouvons Jésus en son Corps mystique que sont nos frères ,
c'est précisément parce que nous avons trouvé Jésus Vivant.
Dans le chrétien ordinaire , l'un ou l'autre mouvement prédominera , mais sans déchirement , sans écartèlement intérieur .
On aura les deux types , actifs ou contemplatifs.
On ne doit pas opposer , certes , contemplation et action comme on le fait trop souvent , mais il faut bien reconnaître des types de chrétiens et des vocations différentes .
Chez les saints , la tension entre les deux exigences d'amour est telle , qu'il y a constamment au fond de leur âme , l'écartèlement douloureux entre ciel et terre , signe certain d'une plénitude totale d'amour pour Dieu et pour les hommes .
Cet écartèlement est , en notre humanité brisée , comme me retentissement de l'écartèlement infiniment mystérieux et paisible que produisit , en l'âme de Jésus Fils de l'homme et rédempteur , l'absolue clarté d'amour de la vision béatifique .
R.VOILLAUME
mardi 2 avril 2013
Quand l'absence réelle du Seigneur conduit à sa Présence réelle
Nimbé de lumière du matin de Pâques ,
Jésus Ressuscité interdit délicatement mais
fermement à Marie- Madeleine de Le toucher .
Le sens de ce commandement mystérieux s'éclaire
à la lumière de l'Ascension et de la Pentecôte .
Le Jésus historique va s'élever au ciel pour siéger
à la droite de son Père ,
de notre Père .
à la droite de son Père ,
de notre Père .
En ce monde , Il devient intangible , insaisissable .
Cependant , sa Présence parmi nous se réalise d'une autre manière , selon le mode sacramentel .
Et , fondamentalement , le fait que nous ne puissions plus toucher Jésus se révèle être une Grâce
qu'Il nous fait ,
qu'Il nous fait ,
celle d'être appelé à perpétuer dans les siècles ,
son oeuvre Eucharistique ,
pour la gloire de Dieu et le salut du monde .
En ce sens , dans l'oeuvre de Willen Drost ,
le Seigneur Ressuscité semble dire par son attitude ,
jusqu'à son geste exquis de la main :
" Ô Marie ,
tu veux manifester l'amour dont tu brûles pour Moi ?
Tu veux Me toucher , Me saisir , Me posséder ?
Et bien, non , ne me touche pas ,
mais aime tes frères et soeurs , tes frères et soeurs ,
qui sont dans le monde , et aime-les jusqu'au bout !
Ce que tu fais à ces petits qui sont les miens ,
c'est à Moi que tu le fais .
Si comme Moi ,
tu donnes ta vie pour l'amour des autres ,
alors , non seulement ,
tu Me toucheras , tu Me posséderas ,
mais Je me donnerai à toi comme jamais !
Je serai ton Amour et ta Vie à jamais "
Ne me touche pas !!
Comment dire ??
Au fond , Jésus révèle à Marie-Madeleine ,
sa sainte aimante bien - aimée ,
qu'il lui faut désormais devenir ...........chrétienne !!!
Pierre-Marie Varennes
Inscription à :
Articles (Atom)