Mais qu'est-ce que nous affirmons dans le Credo ??
Le credo propose une autre voie pour raconter l'histoire de l'humanité , une voie qui mène au Royaume et à notre participation au bonheur même de Dieu .
Le Credo est une histoire d'amour dans laquelle nous vouons notre vie à Dieu .
Nicholas Lash compare la récitation du Credo aux promesses du mariage : il " promet que la vie et l'amour , l'esprit , le coeur et toutes mes actions sont désormais fermement établis en Dieu , et en Dieu seul .".........
Nous nous attachons à Dieu pour le meilleur et pour le pire , dans la richesse ou la pauvreté , dans la santé ou la maladie , jusqu'à la mort nous réunisse .
A chaque Veillée Pascale , nous renouvelons nos promesses de mariage avec Dieu .
Croire en Dieu , ce n'est pas adhérer à un certain nombre de propositions sur Dieu .
La traduction précise ( selon de grec eis ) serait croire " en allant en Dieu" , " en faisant un avec Lui ".
Nous sommes fidèles à Dieu comme à la personne Bien - Aimé .
Quand , récemment , j'ai préparé un jeune couple au mariage , ils voulaient savoir la proportion du Credo qu'ils devaient accepter pour être " comptés " comme chrétiens .
Doit-on viser pour le moins les 100% ?
Peut-on s'en tirer avec 51%?............
Le Credo affirme que l'histoire humaine est une histoire d'amour , qui nous mène de la création de toute chose par Dieu le Tout- Puissant au pardon des péchés , à la Résurrection des morts et à la Vie Éternelle .
Saint Thomas écrit :
" Qu'est-ce donc que croire en Lui ?
On croit en Lui en croyant à l'Amour , en croyant au bonheur , en croyant marcher vers Lui et faire partie des membres de son Corps .".........
Chaque article du Credo nous dit quelque chose de ce que signifie pour Dieu être l'Amour et nous aimer .
Si nous n'en lisons pas chaque article comme faisant entrer plus profondément dans le mystère de l'Amour de Dieu pour nous , c'est que nous l'avons mal compris .
Donc , quand nous affirmons que nous croyons en Dieu qui a créé le ciel et la terre , nous ne sommes pas en train de fournir une explication de l'existence de l'univers : nous affirmons que tout ce qui existe est le fruit de l'Amour de Dieu .
Nous rejetons la position des premiers chrétiens gnostiques affirmant que l'univers fut créé par un Dieu mauvais , que nos corps sont mauvais et que le salut consiste à s'évader du monde matériel mauvais .
Quand nous proclamons que le Fils est vrai Dieu , né du vrai Dieu , nous disons que Jésus ne se contente pas de nous parler de l'Amour Divin .
Le christianisme n'est pas une histoire théorie morale , mais une histoire d'Amour entre Dieu et l'humanité , une histoire qui a été consommée en Christ .
Et quand nous disons que nous croyons au pardon des péchés , nous disons que cet Amour peut venir à bout de toute haine , de toute négativité du coeur humain et qu'il aura la victoire finale .
Par conséquent , si un article du Credo est rejeté, c'est la signification de toute l'histoire qui est changée ; et nous perdons en compréhension chrétienne de l'Amour ............
Faites le plongeon Timothy Radcliffe