Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

mardi 24 mai 2011

Posséder Dieu?






L'histoire de ce jeune homme riche est peut-être une des pages les plus touchantes de l'évan­gile. Le jeune homme riche a observé, a gardé les commandements du Seigneur, mais il s'en va triste à la parole que Jésus lui dit, de vendre tous ses biens, qu'il aura ainsi un trésor dans les cieux, et de lui de­mander de le suivre, lui Jésus. Cet épisode entraîne ainsi le dialogue entre les apôtres et Jésus, sur le fait d'abord que Jésus menace tous ceux qui sont riches d'avoir beaucoup de difficultés d'entrer dans le Royaume des cieux, et ainsi, Pierre se demande qui peut être sauvé. Pierre avait-il peur pour ses richesses ? On imagine difficilement qu'un pêcheur de Galilée ait autant de richesses que cela semble le laisser sup­poser à cette parole de Pierre ?

Il y a des richesses multiples, et Pierre aussi, si ce n'est matériellement, peut être riche aussi spiri­tuellement, ou intellectuellement. Comme d'ailleurs chacun d'entre nous, nous avons nos propres riches­ses, mais là où le bât blesse, c'est dans la manière dont nous vivons ces richesses, ou en renversant la ques­tion la manière dont nous vivons le manque qui est le nôtre, quelles que soient les richesses que nous possé­dons, nous pouvons faire l'expérience de cela. Il me semble que c'est ce que vit le jeune homme riche, dans la manière de poser ses questions, on le sent comme avoir un instinct très développé de possession et de difficulté par rapport au manque : il demande comment il peut "obtenir" la vie éternelle, et Jésus parle lui, "d'entrer" dans la vie éternelle, et quand Jésus lui parle des commandements, il dit qu'il les a "gardés", encore un verbe qui signifie la possession, le fait qu'il a toujours besoin d'avoir plus. C'est vrai, lorsque Jésus lui dit qu'il l'appelle radicalement à une autre manière de vivre, à la pauvreté, il veut lui ap­prendre ce que c'est que posséder la vie éternelle.

C'est important, parce que d'abord pour le jeune homme riche, le fait d'observer les commande­ments et d'être béni par Dieu dans une matérialité très concrète, avoir des biens, avoir une épouse, avoir des enfants, c'était le signe même de cette bénédiction de Dieu, et ce jeune homme riche interprétait sa richesse dans le fait de garder les commandements, comme le fait que Dieu l'aimait, s'intéressait à lui, et qu'il était vraiment béni par ce que Dieu peut donner de meil­leur aux hommes. Mais Jésus le rappelle à l'essentiel : on ne possède jamais la bénédiction de Dieu, on ne possède jamais la sainteté de Dieu. Pour nous c'est une leçon, nous ne sommes pas sûrs d'être sauvés parce que nous ne possédons pas le salut, parce que nous ne possédons pas Dieu, nous ne pouvons pas l'emprisonner dans nos idées ou dans nos conceptions, nous ne pouvons pas garder Dieu ou croire qu'Il est partie intégrante de notre vie parce que nous aurions observé ou gardé dans une morale ou dans une éthi­que propre à la bonne conscience chrétienne tout ce que le Seigneur nous aurait demandé à travers les devoirs, les commandements, ou les règles.

Finalement, ce à quoi le Seigneur nous ap­pelle, c'est toujours à nous dire et à nous faire com­prendre qu'il faut savoir dans notre vie, gérer le man­que, l'absence, le silence, ou encore avoir à vivre cette véritable béatitude qu'est la pauvreté du cœur. Rien de ce que nous pouvons posséder, que ce soit du matériel ou spirituel, ne peut ni combler, ni nous faire avoir un quelconque pouvoir sur Dieu afin qu'Il nous bénisse ou qu'Il nous fasse grâce. La grâce que Dieu donne est toujours entièrement libre, gratuite, sans possession, elle ne s'achète pas. L'homme ne peut rien pour obte­nir la grâce et la vie de Dieu. La seule manière de la posséder, c'est de ne rien posséder, que cette pauvreté du cœur, et ainsi non pas d'obtenir la vie éternelle, mais d'entrer avec Dieu dans sa Pâque pour recevoir ce Royaume et vivre de sa miséricorde dont nous sommes ceux qui la recevons, alors que nous ne la méritons pas.

AMEN

Matthieu 19, 16-30
Homélie du Frère Bernard MAITTE

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