Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

lundi 30 septembre 2013

Cette autre manière d'aimer et d'être aimé



Tu es à un âge où tu peux te poser cette question :
" Et si le Seigneur m'appelait à faire ma vie avec Lui , à L'épouser , à faire de Lui l'unique bonheur de mon coeur , l’unique Amour ?
Un Amour qui suffit à remplir une existence , à désaltérer la soif d'amour d'un coeur humain .
Un Amour qui jamais ne laissera tomber , jamais ne décevra ......"

C'est un cadeau fabuleux qu'Il fait à certains .
Il n'exige rien , ne demande rien , n'impose rien .
mais Il offre , Il donne .
Il se donne .
Ce n'est pas tellement moi qui me donne à Lui , c'est tellement plus Lui qui se livre à moi .
Tu vois , c'est une histoire d'amour .
Et je voudrais que tant d'autres s'ouvrent à ce bonheur .
Je l'ai dit plusieurs fois ici : Dieu est si timide qu'Il ne fait pas effraction , mais Il se tient à la porte et Il frappe.

L'entendras-tu ?
                            L'écouteras -tu ?
                                                              Le suivras-tu ?
                                                                                           L'aimeras-tu ?


Il te faut tendre l'oreille pour percevoir ses préférences sur toi .
Bien sûr , c'est un cadeau que Jésus me fait de pouvoir sauver le monde non seulement avec Lui , mais encore de la manière dont Il s'y est pris .
Car Lui-même , par amour de moi et de toi , a accepté librement et joyeusement le premier , de renoncer au bonheur d'une épouse , d'un foyer , d'une famille à Lui .
Pour épouser son Eglise , pour se livrer pour Elle , Il a accepté de n'avoir pas d'autre famille , une famille selon la chair , pour que nous soyons tous sa famille .
Et Il nous fait ce cadeau de partager avec Lui ce même célibat d'amour pour ceux qu'il appelle .

Vu de l'extérieur , on croit que c'est une chose terrible .
Ce le serait , s'il n'y avait pas l'appel du Seigneur .
Et ce ne serait pas vivable , s'il n'y avait pas cette intimité avec Lui , possible tout au long des jours et des nuits d'une existence .
Je ne peux pas vivre sans tendresse ,sans intimité amoureuse .
Et si Jésus me propose de renoncer à une intimité amoureuse avec une fiancée , une épouse , c'est qu'Il me tient lieu de tout amour humain , c'est qu'Il m'offre une autre tendresse moins charnelle , bien sûr ; encore qu'elle soit physique , puisqu'Il se livre à moi dans con Corps , en son Eucharistie .

C'est fabuleux de pouvoir ainsi basculer du côté des plus pauvres .
De ceux qui , pour une raison ou pour une autre ( handicap , maladie ,prison .....) ne pourront jamais connaître ce bonheur de fonder une famille .
Je me souviens de Bruno , cet enfant emporté par la myopathie à 14-15 ans .
La veille de son départ au ciel , il m'a dit cette chose incroyable : "
Tu vois , dans les moments où j'étais si triste à l'idée que jamais je ne pourrais me marier , de te voir si joyeux , heureux , j'ai compris qu'il y avait un autre chemin de bonheur , une autre manière d'aimer , de se laisser aimer ."

Ceux qui sont consacrés , peuvent être du côté de tous ceux-là , être leur espérance et leur joie .
C'est encore faire partie de tout ce peuple de jeunes , à qui le Seigneur demande et propose de vivre dans cette royale chasteté jusqu'au mariage .
Et pour eux , c'est une telle force , de voir et de savoir que des jeunes de leur âge consacrent dans un célibat d'amour leur beauté , toutes leurs puissances , leurs facultés d'aimer jusque dans leur sexualité .
Ils se disent : si eux peuvent tenir et être heureux ainsi toute leur vie , comment ne tiendrai-je pas juste quelques années ?
Ils ont là la preuve qu'on peut être débordant de vitalité , passionné par la vie , être créatif , inventif , imaginatif , sportif ....sans avoir pour autant des relations sexuelles .
Ils en sont la preuve ...
Donc je peux le vivre quelques années ....

Et si par moments, le célibat d'amour peut coûter , car cela reste une blessure - heureuse blessure , qui empêche de s'installer ! - cette blessure est celle du Coeur ouvert de Jésus , du Coeur blessé qui devient source de vie , source d'Esprit Saint .
Et par cette blessure , je puis engendrer à Dieu une multitude d'enfants spirituels : vrais fécondité spirituelle !
A certains , dès cette terre , Il donne d'en voir un peu le fruit .
Mais ce sera au ciel qu'on verra cette multitude de fils et de filles que nous avons pu enfanter au Seigneur .
Et nous pourrons Lui dire : " Me voici , moi et les enfants que Tu m'as donné de Te donner .".......

Peut-être n'est-ce pas ton appel , mais au moins sache que cet appel existe .
Respecte-le chez ceux de tes amis , de ta famille , qui le reçoivent .
Certes ,ce n'est pas facile d'y répondre .
Cela demande force et courage .
Surtout aujourd'hui , où c'est complètement incompris.
Le monde nous méprise , nous rejette , ne croit pas à la réalité de cette chasteté vécue ,le coeur ébloui .
Le monde nous salit , nous marginalise .
Il peut nous en arracher l'honneur aux yeux des hommes , mais rien jamais ne nous en arrachera le bonheur et la splendeur aux yeux de Dieu 

Daniel Ange








mardi 24 septembre 2013

Ma Thérèse



Sainte Thérèse de Lisieux : une mère spirituelle !
Mardi 24 septembre 2013


(P 268, § 3)
Qu'elle est donc grande la puissance de la prière ! On dirait une reine ayant à chaque instant libre accès au près du roi et pouvant obtenir tout ce qu'elle demande... Il n'est point nécessaire pour être exaucée de lire dans un livre une belle formule composée pour la circonstance : s'il en était ainsi hélas ! que je serais à plaindre !..... Je n'ai pas le courage de m'astreindre à chercher dans les livres de belles prières, cela me fait mal à la tête, il y en a tant ! Et puis elles sont toutes plus belles les unes que les autres...... Je ne saurais les réciter toutes et ne sachant laquelle choisir, je fais comme les enfants qui ne savent pas lire, je dis tout simplement au Bon Dieu ce que je veux lui dire, sans faire de belles phrases, et toujours il me comprend... Pour moi la prière, c'est un élan du coeur, c'est un simple regard jeté vers le Ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l'épreuve comme au sein de la joie ; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus.