Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

jeudi 28 mars 2013

Le Sang de Jésus .........



Jésus est descendu jusqu'à nous par un chemin de sueur et de sang , pour nous démontrer le terrible sérieux de son Amour et sa Volonté de nous racheter .
Mais cette descente de l'Amour dans le déchirement de la chair n'avait-elle pas ainsi pour but de nous convaincre que ce travail de purification , de nouvelle création nous atteignait dans les plus obscures profondeurs de notre nature humaine là où s'enracinent nos péchés , nos refus , nos faiblesses , nos maladies du corps et de l'âme ?
Lorsque cela va mal , lorsque nous sommes comme physiquement appesantis par le péché , par la tentation ou simplement par le poids de nos impuissances , nous avons besoin de nous rappeler que le Sang de notre Bien-Aimé Sauveur et Médecin est là à notre portée .
C'est tellement la volonté de Jésus que ce Sang demeure à notre portée , qu'Il a voulu Le faire demeurer parmi nous d'une manière permanente sous les Espèces du vin dans le Mystère du Sacrifice Eucharistique .

Le Sang répandu ainsi par Jésus nous parle silencieusement et nous dira encore bien d'autres choses !
Ce sang en effet nous concerne chacun personnellement .

Si Jésus s'est imposé un tel travail et a payé un tel prix pour me transformer et me sauver , comment pourrais-je oublier que je suis obligé à suivre un chemin semblable pour aller vers Lui et pour que cette nouvelle naissance puisse vraiment s'opérer en moi ? 

C'est également dans la douleur , dans la peine , en suant sang et eau , que nous devons aller à la rencontre de notre rédemption afin de collaborer activement à l'oeuvre de notre propre salut .
Nous ne pouvons pas prétendre parvenir à la pleine mesure de notre charité et à la perfection que Dieu attend de nous , sans qu'il nous en coûte le sang de notre coeur , et celui de notre corps peut-être .
Comme nos illusions sont tenaces !!
Nous désirons certes suivre Jésus , nous avons même promis chasteté , obéissance , pauvreté , nous avons promis de vivre ensemble en frères , et nous ne supportons pas de rencontrer sur ce chemin le moindre obstacle , la moindre difficulté qui nous fasse souffrir! Quel illogisme !!
Et cependant , nous recevons chaque matin , la Grâce Divine à travers le sacrement du Sang versé de Jésus et de son Corps transpercé .
Comment Dieu aurait-Il choisi de nous communiquer sa Vie sous ces signes de mort sanglante , s'Il n'était pas dans son intention d'attendre de nous - dans une bien faible mesure cependant - un peu de générosité et de courage pour aller à sa rencontre sur le même chemin que Lui ?
Il faut en convenir : nous reculons bien souvent devant l'effort et le sacrifice , et nous promettons de suivre Jésus sans trop savoir ce à quoi une telle promesse nous engage .
Il en est bien souvent de nos demandes , comme celles que les apôtres Jacques et Jean adressaient à Jésus .
" Vous ne savez pas ce que vous demandez , leur répond le Maître , pouvez-vous boire à la coupe que Je dois boire et être baptisés du baptême dont Je dois être baptisé ?" Et Jésus parlait de l'effusion de son Sang . Ils lui répondirent : " Nous le pouvons ." 
Jésus leur dit : " La coupe que Je dois boire , vous la boirez ......."








Plus nous aurons le désir que notre amour pour Dieu, pour Jésus et pour nos frères ,
 soit réalité et fort , plus nous devrons être attachés
 à la réalité du Sang précieux du Christ .
Ce Sang doit être adoré , offert , vénéré dans le Mystère Eucharistique .

Ce Sang, nous devons Le recevoir en nous et vouloir qu'Il nous guérisse .
A cause du Sang de jésus , aucune faiblesse ne peut nous décourager ,
 car ce Sang est , au sens propre du terme ,
 notre guérison et notre force .

Il faut aviver notre foi au Sang de Jésus qui nous purifie
 par l'absolution du sacrement , 
et chaque fois que nous demandons le pardon à Dieu
 pour nos misères ...........

R.VOILLAUME


vendredi 22 mars 2013

Le regard du Christ


Apprendre à accueillir , à recevoir ce regard est une Grâce à demander .
Elle ne nous sera certainement pas refusée .
Notre part est de prendre le temps de vivre ce mouvement de vie .
Il s'agit de laisser pénétrer ce regard du Christ jusqu'au fond de la honte , de l'humiliation : 
Il va baigner , laver , purifier , reconstituer ce terreau-là .
C'est un regard particulier qui ne ressemble à un aucun autre ; peut-être n'avons-nous jamais été regardés de cette façon .
Il est profondément rassurant , d'autant qu'il est empli de vérité , ni laxiste , ni complaisant , mais d'une tendresse infinie .
Il va permettre à chacun d'être éclairé en vérité , de retrouver sa valeur propre , sa digité la plus profonde .
Sous ce regard , on entre peu à peu dans la certitude que nul n'est définitivement " coulé " ni considéré comme zéro, un néant , insignifiant , même s'il est objet de mépris ou ridiculisé .
On intègre peu à peu cette réalité essentielle , dont les conséquences sont incalculables , que l'être humain est créé à l'image de Dieu , que cette image est indélébile , inscrite à tout jamais dans le noyau de l'être , que personne , jamais ne pourra l'enlever .
Elle fonde le respect dû à tout homme , toute femme .


C'est ainsi que le Christ nous accompagne et
 nous aide à reprendre contact avec le coeur profond .


Une fois établis dans le coeur , nous prenons le temps d'intégrer jusqu'au plus profond de notre être cette révélation magnifique que nous sommes fils et filles de Dieu, que " rien ne pourra nous séparer de l'Amour de Dieu " ( Rm 8, 38_39 ) ; s'il arrive que nous soyons exclus d'une famille , d'un groupe , nous n'allons pas en mourir.
Certes , cette appartenance est importante , mais nous savons que nous avons une autre parenté originelle , qui , elle , dure à jamais ; nous faisons définitivement partie de la famille de Dieu ; nous pouvons nous y présenter dans l'état où nous sommes , avec notre passé , nos errances , nos failles , nos chutes , nos résistances et aussi notre désir de choisir au milieu de tout cela .

Ce regard nous rappelle la bonne Nouvelle du Royaume : lorsqu'une porte se ferme , une autre s'ouvre , un avenir est toujours possible , une forme de résurrection suit une forme de mort de quelque nature qu'elle soit ; un changement de direction , une évolution est toujours réalisable .
L'appel à la vie est là : il n'est pas question de mourir de honte mais de suivre l'impulsion de l'Esprit qui aide tout humain à ne pas s'immobiliser dans la mort , mais à se lever et à suivre le Vivant .







Le regard du Christ est un regard qui nous fait confiance
 au coeur même de notre honte .
Jésus a foi en nous .
Il nous apprend ainsi comment croire à nouveau en nous , de bonne façon ,
éclairés par l'Esprit ,
 comment libérer les forces vives du coeur profond qui vont nous permettre
 de nous rétablir dans la confiance en nos propres ressources vivifiées
 par la force même de Dieu .

Retrouver une pensée claire et ferme , rejoindre notre conviction la plus intime , nos intuitions les plus sûres , tout cela fait partie du retour à la vie .
Le Christ nous assure que , si nous sommes là , bien vivants malgré notre honte , c'est parce que Dieu nous y a mis avec une tâche qui est spécifique , que nous sommes seuls à pouvoir remplir .
Nous devons oser faire ce que nous faisons de mieux .
Il nous arrive de déraper et de commettre des erreurs , mais les sentiments de honte , quelle qu'en soit l'origine , ne doivent pas barrer notre fécondité , nous empêcher de déployer notre mesure propre .
N'oublions pas que ce regard du Christ est porteur de la puissance de l'Amour de résurrection .
Il nous mène de l'humiliation , de la honte , à l'humilité justement située , à la vérité sur nous-mêmes dans l'ombre et la lumière .
Il nous rassure , nous réconforte .
Nous sommes accueillis dans la lumière et la tendresse du Père , quoi qu'il arrive nous sommes toujours appelés à être artisans de vie .

Il est bon de s'exposer jour après jour , aussi longtemps que ce sera nécessaire , à ce regard de Jésus jusqu'à ce que les sentiments de honte aient disparu, que la douleur de l'humiliation se soit estompée et n'empêche plus de vivre .
C'est une manière vitale de faire évoluer une foi intellectuelle .
La tentation est toujours là d'aller trop vite , de vouloir cueillir le fruit avant qu'il soit mûr .
Ce mouvement s'inscrit dans la vigilance et la fidélité .
Il convient de laisser à la Grâce , le temps nécessaire pour enlever les épines et les cailloux qui encombrent la terre , la labourer profondément , la nourrir à nouveau , restructurer ce qui a été abîmé .

Celui ou celle qui a sombré dans la honte et en a été libéré , s'il a véritablement reçu au plus profond de son être , le regard du Christ , va à son tour en faire Don à qui en a besoin .
C'est ainsi que sur le chemin se trouvent des hommes et des femmes de tous les âges , de toutes conditions , dont la tâche est de transmettre la vie par ce regard guérissant .

Ose la vie nouvelle !!  Simone Pacot

mardi 19 mars 2013

Le Don de la Grâce......









..........
Or cette Grâce ,
 laquelle est une très excellente participation de la nature divine résidente
 en Jésus-Christ comme en son domicile ,
 découle de Lui sur les esprits qu'Il lui plaît ,
 ainsi que la vigueur du corps qui procède de la tête 
et se communique à tous les membres , chacun à proportion de ce qu'il est .

Et tout ainsi encore que les nerfs , prenant leur origine de la tête ,
 font liaison des parties diverses du corps avec elle ,
 autrement chacune demeurerait privée de vie 
sans participer à la subsistance de l'âme informante , 
et ensuite , séparées de leur tout , elles seraient inutiles à toute sorte d'emploi 

 de même Jésus -Christ ,
 épandant la Grâce et la Charité dedans les âmes saintes 
 en les unissant entre elles à ne faire qu'un corps avec Lui ,
 qui s'en constitue le Chef ,
 Il leur donne une subsistance non humaine , mais divine ;
 non point naturelle , mais mystique .

Et comme si ce n'était point encore assez 
, Il insinue dedans leur sein , son divin Esprit 
 afin qu'avec beaucoup de propriété et de vérité ,
 ils deviennent en Lui , non tant ses membres vénérables , 
qu'une même chose par participation , et , qui plus est ,
 une même personne mystiquement et un même Jésus-Christ par imitation .

Père Louis Chardon

jeudi 14 mars 2013

La Grâce peut davantage


L'apprentissage d'un agir qui soit continuellement accordé à l'action du Saint-Esprit en soi .......

Où l'on doit apprendre à travailler , non pas à la place de Dieu ni même avec Dieu , mais laisser Dieu travailler et prendre toute l'initiative en nous .

" Mon Père travaille sans cesse " ( Jn 5,17 ) ,
ce fut là une confidence de Jésus à ses disciples , qui ajoutait que toute son oeuvre à Lui ici-bas consistait à faire ce qu'Il voyait faire du Père .
De même , Dieu est sans cesse à l'oeuvre dans ceux qu'Il envoie , et il suffirait de Le laisser faire , tout en essayant de rejoindre son action en eux , afin de pouvoir collaborer avec Lui comme Il l'attend .

Et il n'y aurait d'ailleurs que cela à faire et rien de plus .

Chacun peut espérer qu'un jour viendra où il lui sera donné de collaborer ainsi avec sa grâce , désormais d'une façon toute différente de celle à laquelle il était habitué au début de l'expérience spirituelle .
De même que la plupart des chrétiens sont souvent tentés de réinventer des chemins de prière à leur mesure et qui leur réussissent , de même sont-ils exposés à vouloir tracer par eux-mêmes à leur guise des conditions de militance au service du Royaume .
Or , c'est Dieu qui sans cesse est à son oeuvre , et eux-mêmes ne sont là que comme des instruments .

Pour être un bon instrument , il suffirait de savoir repérer et discerner cette activité de Dieu en soi qui sans cesse cherche à prendre le relais de notre propre activité , pour nous agréger totalement à la Sienne .
En générale , il est difficile de se rendre compte à quel point cela suppose une transformation radicale de la façon de faire habituellement .
L'on est tellement habitué à travailler pour Dieu avec une bonne intention , en Lui demandant son aide dans la prière , et en comptant sincèrement sur cette aide tout au long de son travail ...
Mais l'accent reste inconsciemment mis sur l'activité de celui qui , à ses projets à lui , tout en comptant vaguement sur Dieu pour qu'Il en avalise vaille que vaille les résultats , parce qu'il aura trouvé à intégrer notre démarche généreuse dans ses plans d'action ...
Il est d'ailleurs certain que Dieu le fait , et que la fièvre d'activisme de certains le gêne à peine lorsqu'il s'agit de conduire à bien son dessein de salut .

Il existe cependant une façon toute différente de travailler avec Dieu , ou plutôt de laisser Dieu à l'oeuvre en celui qui travaille .
En un sens , cette manière est beaucoup plus légère et même plus reposante pour l'homme concerné .
De plus , il n'est aucun doute qu'elle ne rende davantage gloire à Dieu .
Cette façon privilégiée consiste simplement à se rendre en mesure de capter la longueur d'onde , si une telle comparaison peut être employée ici , sur laquelle Dieu est à l'oeuvre , afin de Le rejoindre sur cette longueur-là , et de paisiblement nous prêter à son action .

Sans doute est-ce là ce que Dieu voudrait tant apprendre à l'homme .



Car Il est Lui-même continuellement à l'oeuvre dans son Eglise et dans le monde , qui tous les deux sont des ouvrages de choix sortis de ses mains .
Dieu est éminemment actif .
Pour agir , Il n'attend pas que l'homme agisse le premier .

Au contraire , sa Puissance , telle un ouragan , se déchaîne continuellement sur l'univers .
Son activité est présente partout , mais c'est l'homme qui a quelque difficulté à la capter exactement .
Pour reprendre la même comparaison , l'activité humaine se développe souvent sur une autre longueur d'onde que la Sienne .
Il n'est même pas exclu que les émissions des hommes , leurs activités parfois intempestives, brouillent de temps à autre les émissions divines .
Il leur faudrait parfois arrêter le train endiablé de leurs activités , savoir faire une pause , déposer les armes et croiser les bras , pour écouter longuement le silence de leur coeur .

C'est à ces moments-là que l'agir de Dieu aura quelque chance d'émerger et de prendre l'initiative au-dedans d'eux .................


APPRENDRE CE QUE SIGNIFIE COLLABORER 
AVEC LA GRACE DE DIEU :

ÊTRE ATTENTIF A ELLE , MAIS NE JAMAIS PRÉSUMER D'ELLE ;
LA SERRER DE PRES , MAIS NE JAMAIS LA PRÉCÉDER .

C'EST DIEU ET DIEU SEUL QUI NE CESSE DE RENOUVELER 
SES MERVEILLES;


Dom André Louf  " La Grâce peut davantage "


mercredi 13 mars 2013

La croix de Jésus

Je ne sais pourquoi, mais il y a des moments où j'ai le coeur plein d'inquiétude et d'effroi , à cause de vous tous , à cause de moi .
J'ai sous les yeux , ce matin des plaies béantes , du sang , une agonie , une vie brisée en pleine force humaine , une mère écrasée , broyée en son être de mère : le Croix de Jésus .
Je viens de lire un passage de saint Paul, qui faisait tellement un avec son Maître bien-aimé , que la vie , pour lui , c'était de s'étendre sur la Croix même de Jésus , et d'être cloué avec Jésus sur la Croix .
Ce désir d'être toujours avec Jésus le consume : " Car la vie pour moi , c'est le Christ , et ce m'est un gain de mourir .Mais si vivre dans la chair signifie pour moi la fécondité du labeur , je ne sais vraiment que choisir .
Je suis pressé des deux côtés : je désire partir pour être avec le Christ , et ce serait de beaucoup le meilleur ; mais demeurer dans la chair est préférable à cause de vous ."

Nous ne savons que trop ce que signifie : demeurer dans la chair et être avec Jésus !!

Je suis inquiet , Petits Frères ,et je voudrais que vous le soyez tous , de la même inquiétude , de la même crainte d'être infidèles à Jésus , notre grand Dieu et notre Frère , si pur , si exigeant , où tout est amour obéissant et don à son Père ....

La Croix ! Qu'au moins un moment dans notre année nous sachions ce que cela veut dire !!!

Peut-être ceux d'entre vous qui sont plus âgés et plus anciens dans la vie religieuse me comprendront-ils plus complètement .
L'âge , en chacun de nous et pour toute la Fraternité , n'est-il pas la véritable épreuve du monde ?
Je suis effrayé , au cours de mes voyages , de constater que même dans les coeurs de prêtres et de religieux , trop souvent la Croix n'est pas vivante , la Charité pas assez humble , le détachement pas accompli .
Je suis angoissé lorsque je constate le même débat intérieur , le même poids de la chair et le même égoïsme latent dans nos luttes , à mesure que les années passent et que le monde est toujours là , se faisant plus pressant pour nous vaincre et nous arracher à Jésus avant que nous ne soyons à Lui définitivement et pour jamais .

Petits Frères , nous sommes fous de vouloir vivre comme nous le faisons, et la plupart d'entre vous le sentent bien !!
Oui , il faut être fou , pour affronter la chasteté au milieu du monde , la stérilité humaine d'une vie , la pauvreté , la fatigue , le côtoiement permanent d'hommes qui vivent que pour l'argent ou les plaisirs .
Pourquoi cela ??
Tentation du cloître solidaire , et apparemment séparé des luttes les plus dures , tentation d'une vie laïque passionnante d'action , tentation de réussir une oeuvre humaine en laquelle nous réfugier ?
Oui , il faut être fou pour vivre comme nous vivons , mais il faut entretenir en nous cette folie : c'est celle de la Foi , celle de Jésus , celle de la Croix surtout .
Paul , les Apôtres , les saints ont été des fous et ils ont compris pourquoi et comment ils pouvaient l'être ....

Vouloir être fou à cause d'un appel de Jésus !!

Souvenons-nous de tout ce que Jésus nous a dit à ce sujet , et qu'il faut être complètement , absolument renoncé pour Le suivre ainsi !!!
C'est maintenant , au midi de la vie , que vous comprendrez ce que cela veut dire de n'avoir pas creusé les fondements assez profonds , les fondements du détachement , du sacrifice volontaire , de l'abandon de soi à Jésus ; si ces fondements ne sont pas encore assez solides , il faut travailler à les creuser , sans cela vous ne pourrez pas persévérer .

C'est le moment où jamais de comprendre le sérieux d'un appel de Jésus dans votre vie , et ses retentissements jusque dans votre corps même .
Car c'est dans votre chair , dans la soif des plaisirs , dans la nécessité d'être dans le monde comme n'y étant pas , c'est là , en plein milieu , qu'il faut planter la Croix , volontairement , librement , patiemment , dans l'humilité de l'obéissance jusqu'à la mort ;

Il faut nous soumettre à l'obéissance de Jésus .

Petits frères , je prie dans la crainte , mais encore plus dans la confiance en l'Amour que Jésus nous porte , afin que nul parmi vous ne soit trouvé tiède au jour de la visite du Seigneur , afin que vous sachiez surmonter , dans la Joie de la Foi et du sacrifice volontaire , les tentations de la maturité de la vie , afin que Jésus soit tout pour vous !!

Il ne le sera pas sans la Croix , et Celle-ci signifie pour chacun des choses très concrètes et une ascèse généreuse .



Oui , dans la Joie d'être à Jésus , nous ne pouvons vivre comme tout le monde , et nous ne pouvons Lui appartenir complètement sans être fous de sa Croix .
C'est sur son appel que nous osons vivre ainsi parmi les hommes , qui ne peuvent ni comprendre , ni approuver une telle folie .

La folie de générosité de la jeunesse est passagère .

La Foi , la Croix et la Prière sont les seules racines qui peuvent permettre à la folie de Jésus de demeurer en nous à un âge où l'égoïsme et l'installation en soi-même deviennent insensiblement les motifs qui nous font agir .
C'est la Foi au Christ Jésus et à son appel que vous devez vous reprendre , afin que la Joie de Pâques soit une Vrai Vie Nouvelle .

La vie selon Dieu jaillit de la mort , non pas de la mort consommée une fois pour toutes , mais d'une mort continuellement en travail au fond de nous-mêmes .

Que la Joie de Jésus vous aide à comprendre ce que j'aurais voulu vous dire .
C'est pourquoi il importe peu que ce mot vous arrive avant Pâques ou après : le mystère est toujours vivant en nous , de la Mort et de la Résurrection .


R. VOILLAUME